Si vous avez tout essayé contre votre hoquet et que rien ne fonctionne, dans cet article nous vous proposons une solution instantanée : une paille rigide, spécialement conçue à cet effet.

Une paille pour venir à bout du hoquet

Le hoquet fatigue à la longue surtout, si après plusieurs tentatives et avec toutes les techniques qui existent, vous n’arrivez pas à vous en débarrasser. Des chercheurs ont trouvé une solution efficace pour l’arrêter. Mais pourquoi a-t-on le hoquet ? Il s’agit d’un mécanisme qui se déclenche lorsque vous aspirez de l’air d’une manière brusque provoqué par une contraction subite des muscles intercostaux et du diaphragme. Une équipe de chercheurs ont décidé de se pencher sur le problème et a réussi à élaborer un outil qu’ils ont baptisé HiccAway. Il s’agit d’un accessoire ayant la même forme qu’une paille, mais en une version plus rigide et en forme de L. Il dispose d’un embout, d’un capuchon ainsi que d’une valve de pression. Pour qu’il fonctionne, il suffit de l’utiliser pour boire un verre d’eau.

Contrairement aux méthodes classiques comme retenir sa respiration, sursauter de peur, qui ne fonctionnent pas parfois, le HiccAway propose un taux de réussite plus élevé. Grâce à cette paille spécialement conçue pour le hoquet, la déglutition est plus lente et plus longue.

Cela permet d’occuper le nerf phrénique ainsi que le nerf vague afin qu’ils ne provoquent pas le hoquet. Selon le professeur Ali Seifi de l’Université du Texas Helth Science Center et un des initiateurs de ce projet, cette alternative affiche une efficacité plus élevée. De plus, elle est instantanée. Des tests ont été menés sur 249 volontaires et 92 % ont été satisfaits. Ils souffraient de hoquet d’une durée assez variable.

Toutefois, HiccAway présente des limites. Les résultats n’ont pas fait l’objet d’un contrôle d’un organe extérieur. Les résultats sont également issus d’une déclaration faite uniquement par les participants.

D’après le professeur Rhys Thomas de l’Université de Newcastle, il s’agit d’une solution parmi tant d’autres, mais il existe d’autres options, plus simples, et qui ne coûtent presque rien avec un bon résultat. Il précise que pour arrêter un hoquet il suffit de gonfler la poitrine et d’avaler en même temps, mais il souligne que ce dispositif réduit considérablement l’échec. Il a un coût : 14 $ soit plus de 11 €.