Votre bois de chauffage est-il prêt à être utilisé dès les premiers froids ? Pour le savoir, utilisez vite cette astuce simple et efficace !
Vous comptez vous chauffer au bois cet hiver ? Mais êtes-vous sûr que celui que vous stockez est suffisamment sec pour brûler efficacement ? Pour en avoir le cœur net, voici les points essentiels à vérifier.
Comment se chauffer au bois cet hiver ?
Se chauffer en hiver peut rapidement coûter cher, en particulier lorsqu’on utilise des appareils électriques. Face à la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de Français se tournent vers le chauffage au bois.
Alternative plus économique, ce mode de chauffage fait en effet un come-back remarqué ces dernières années dans un contexte d’inflation généralisée. Chaudière, cheminée, poêle à bois… Ces appareils ont indéniablement la cote. Mais sont-ils pour autant bon marché ?
Outre le coût de leur installation, il faut aussi penser à leur entretien régulier. Dans l’exemple d’une chaudière à bois ou granulés, il faudra compter entre 150 à 250 € pour son entretien annuel.
Même chose pour une cheminée, qui là aussi, a besoin d’un ramonage avant chaque hiver pour fonctionner correctement. En dehors de ces travaux s’entretient, ces installations nécessitent aussi l’achat de bois de chauffage ou pellets pour pouvoir se chauffer tout l’hiver.
Pour être certain de ne pas tomber en rade en plein milieu de la saison froide, il vaut mieux prévoir en amont vos achats pour avoir l’esprit tranquille. Vous réaliserez à ce titre un calcul exact de vos besoins énergétiques en prenant tout d’abord en compte votre surface d’habitation.
Vous devrez également connaitre le rendement de votre système de chauffage, pour calculer vos achats au plus juste. Selon l’ONF Énergie Bois, ce bois de chauffage en vente sur le marché constitue la première source d’énergie renouvelable en France. Pas moins de 7 millions de foyers l’utilise chaque année pour se chauffer.
Comment savoir si votre bois de chauffage est bien sec ?
Cependant, pour que cette énergie soit réellement efficace et propre, encore faut-il que le bois soit utilisé dans de bonnes conditions.
Car un bois mal séché, encore humide, brûlera moins efficacement. De plus, il produira davantage de fumée, encrassera votre installation et réduira le rendement énergétique.
À l’inverse, un bois bien sec garantit une meilleure combustion et donc des économies à long terme. Mais comment savoir si celui-ci est suffisamment sec pour pouvoir bien se consumer ? Pour cela, il existe quelques astuces simples pour le vérifier. La première consiste à se fier à des indices visuels et sonores.
Si vous constatez que de larges fissures aux extrémités de votre bois de chauffage ou l’écorce qui se détache toute seule, c’est signe que celui-ci est sec. Vous pouvez aussi taper deux bûches l’une contre l’autre. Si le son vous parait « clair », c’est là encore un indice que votre bois est bon à brûler.
Pour avoir un indice encore plus fiable, vous pouvez tout simplement investir dans un humidimètre. Il s’agit d’un appareil conçu pour mesurer directement le taux d’humidité du bois. Comptez entre 40 et 100 euros pour un modèle offrant une meilleure précision.
Enfin, pour vous amuser, vous pouvez aussi recourir au test du « liquide vaisselle ». Versez un peu de produit à une extrémité de votre bûche de bois de chauffage, et soufflez dans l’autre. Si une bulle apparait, c’est que votre bois est assez sec pour laisser l’air passer.
Ainsi, plus de mauvaise surprise lorsque vous jetterez vos bûches dans le feu. Elles s’enflammeront immédiatement et diffuseront une chaleur douce et agréable.