L’atelier du jeu vidéo, le nouveau jeu de programmation sur Nitendo Switch

Apprendre à créer vos propres jeux, cela vous intéresse ? Avouez que ce serait vraiment amusant. Eh bien, cela pourrait bientôt se concrétiser avec l’Atelier du jeu vidéo sur Nitendo Switch. En effet, la firme japonaise va sortir un tout nouveau jeu de programmation qui risque fort bien de conquérir le cœur de ces amateurs ! Mémorisez bien la date, ce sera pour le 11 juin prochain. C’est un jeu d’éducation qui peut faire intervenir jusqu’à huit joueurs et qui existe en langue allemande, anglaise, espagnole, française, italienne, japonaise, coréenne, néerlandaise et chinoise.

Des leçons interactives pour commencer

Dans cette partie, vous allez apprendre pas-à-pas comment créer un jeu à partir de rien de manière amusante et ludique. Vous verrez, c’est facile à suivre. Avec 7 leçons guidées, vous allez commencer par les bases puis découvrir des concepts de plus en plus avancés en rencontrant de nouveaux Nodons et en améliorant votre savoir-faire.

Chaque leçon dure entre quarante minutes pour les plus simples et une heure et trente minutes pour les plus avancées. Il n’y a pas de timing imposé et chacun peut y aller à son propre rythme. La progression est sauvegardée à chaque étape.

Faites connaissance avec les Nodons

Les Nodons sont des créatures uniques et originales.  Ils ont tous une personnalité distincte et chacun joue un rôle différent dans votre jeu. C’est ainsi qu’il y a un Nodon pour chaque personnage et vous pouvez les connecter de différentes façons pour créer des jeux. Pour en savoir un peu plus sur eux, n’hésitez pas à consulter le Nodopédia dans le jeu.

De la place pour votre créativité

Vous entrez maintenant dans le mode Programmation libre où vous pourrez mettre tout ce que vous avez appris en pratique et créer vos propres jeux. Vous êtes le maître du jeu vidéo, c’est vous qui créez tout car Nitendo ne fournit pas de cadre de départ ni de personnages préconçus tirés de son catalogue.

Démarrez de zéro ou servez-vous de l’une des créations que vous avez réalisées au fil des leçons interactives comme base. Ajoutez-y votre touche personnelle en utilisant les outils d’édition pour incorporer des dessins et de la musique à votre travail. Vous pouvez aussi connecter plusieurs jeux ensemble pour créer quelque chose d’encore plus grand, les possibilités sont infinies !

Partagez vos créations

Une fois votre jeu conçu, vous pourrez le mettre en ligne et le partager avec vos proches ou amis en leur donnant l’identifiant du jeu ou votre identifiant créateur. Effectivement, dès que vous installez le jeu, vous héritez d’un Creator ID pour vous identifier et chacune de vos créations aura également le droit à un Game ID. Alors, amusez-vous avec les créations des autres et inspirez-vous-en pour développer de nouvelles idées ! Et retenez qu’il faudra être abonné au Nintendo Switch Online pour partager et télécharger.

Bref, avec l’Atelier du jeu, adultes ou enfants pourront concevoir leur jeu n’importe où, quand ils le souhaitent (en mode portable, en mode sur table ou en mode téléviseur).

Tuxboard