Le chèque énergie versé automatiquement et d'autres doivent en faire la demande

Certains bénéficiaires du chèque énergie vont pouvoir le toucher automatiquement. D'autres devront le réclamer ! Voici ce qu'il faut savoir.

Le chèque énergie de 150 euros sera versé de manière automatique pour certains. D’autres vont devoir le réclamer ! Voici ce qu’il faut savoir et comment le demander.

Chèque énergie: allez-vous le recevoir automatiquement ?

Au printemps 2024, l’Etat va déployer une nouvelle campagne du chèque énergie. De nombreuses personnes vont donc pouvoir en profiter dès le mois de mai, avril.

Il faut savoir que cette aide est attribuée automatiquement selon les revenus du ménage. Une fois par an, 5,6 millions de ménages aux revenus modestes profitent donc du chèque énergie pour payer les factures.

Son montant varie de 48 à 277 euros. Ce dernier dépend des ressources et de la composition du foyer. Un montant qui n’a pas du tout évolué depuis la création du chèque énergie en 2018.

Pour pouvoir en bénéficier, une personne seule doit, par exemple, avoir un revenu annuel maximal de 11 000 euros.

Mais cette année, l’attribution du chèque énergie pose problème. En effet, les associations ont peut que certains foyers qui pourraient en bénéficier se voient privés de cette aide.

Pour mieux comprendre ce couac, il faut expliquer comment le fisc détermine le droit à cette aide financière. Concernant les ressources, il va s’appuyer sur les déclarations de revenus de chaque foyer. Quant à la composition du foyer, il utilise la taxe d’habitation. C’est là que ça bloque.

En effet, la taxe d’habitation sur la résidence principale n’existe plus depuis la fin de l’année 2022. Ainsi, le fichier n’est plus mis à jour comme il a l’habitude de l’être. Il devient alors impossible de relier les derniers revenus connus du fisc à la composition réelle du foyer.

Qui doit le demander ?

Ce couac dans le calcul, l’Etat ne l’avait pas prévu. Et ce problème aurait donc pu priver de nombreux foyers du chèque énergie.

Mais le chèque sera tout de même versé cette année. En effet, le gouvernement a décidé de l’accorder de manière automatique à tous ceux qui l’ont déjà eu en 2023 !

Il se base donc sur les revenus 2021, comme l’année dernière. Mais certains foyers ont améliorer leur situation financière entre 2021 et 2022. Et ne devraient donc plus avoir droit à ce chèque énergie. En effet, ils ne remplissent plus les conditions de ressources.

Mais ils vont tout de même en profiter. Et la bonne nouvelle, c’est qu’ils n’auront pas à reverser la somme reçue.

D’un autre côté, les associations s’inquiètent pour les ménages qui ont vu leurs revenus baisser et qui ont donc droit au chèque énergie. Mais qui ne seront pas considérés comme éligible.

« Chaque année, environ un million de bénéficiaires ne remplissent plus les conditions de ressources. Et à l’inverse, un million d’autres entrent dans le dispositif » explique Guillaume Aichelmann, de l’association CLCV.

D’ailleurs, le gouvernement a assuré qu’ils auront bien droit au chèque énergie comme prévu. Cependant, le versement ne se fera pas de manière automatique.

En effet, il va falloir en faire la demande sur le site qui ouvre à la mi-mai. « C’est une bonne nouvelle, mais cela complique l’obtention » ajoute Guillaume Aichelmann. Il conclut qu’à l’avenir, l’automatisation sera de nouveau disponible.

Enfin, les associations demandent aussi à l’Etat d’augmenter le montant du chèque énergie. En effet, son montant n’a pas augmenté depuis des années. À noter que l’inflation et le prix de l’énergie, eux, ont continué à augmenter ces dernières années. Affaire à suivre donc de très près.