Congeler son pain ne doit pas se faire à la légère. Découvrez l'erreur à éviter pour le conserver dans des conditions optimales.
Congeler du pain peut être une bonne idée pour éviter le gaspillage. Mais à condition de respecter certaines règles pour éviter que votre baguette se transforme en nid à bactéries !
Cet aliment incontournable de nos tables
Le pain est un produit de base qui tour la plupart des gens possèdent en diverses quantités chez eux. Cet aliment réalisé à base d’eau et farine est en effet un des plus courants que l’on trouve chez quasiment tout le monde.
On ne compte plus les variétés qui contribuent à nous régaler du petit déjeuner, au diner du soir. Parmi la multitude de variétés disponibles, la baguette de pain demeure la plus prisée pour sa texture et sa polyvalence. Entre sa croûte croustillante et sa mie moelleuse, elle est une vraie star des boulangeries.
Mais cette dernière doit aussi rivaliser avec bien d’autres variétés, qui redeviennent, ces dernières années, tendance. En marge des phénomènes du mode qu’est le slow food, le pain d’artisanat a tous les atouts pour s’inviter à notre table.
C’est le cas du pain au levain, au goût plus riche que la baguette blanche. Ce dernier est de plus bien plus digeste, ce qui peut séduire les personnes victimes de troubles digestifs. Les variétés aux farines anciennes ont aussi de plus en plus la cote. Moins transformés et riches en nutriments, elles comptent parmi elles, celles à l’épeautre, au seigle, ou encore au petit épeautre.
Tous ces pains sont bien sûr délicieux à consommer frais et du jour. Mais ces derniers peuvent aussi très bien supporter la congélation pour pouvoir être conservés plus longtemps.
Le pain est en effet un aliment qui ne craint pas du tout un petit séjour au congélateur. À condition de respecter quelques règles de base pour ne pas commettre d’erreurs.
Cette erreur à éviter à tout prix lors de la congélation du pain
Pour bien congeler son pain, il est préférable d’utiliser un contenant hermétique ou sac de congélation adapté. Car sans protection, l’humidité du pain s’évapore, ce qui peut donner une texture sèche, dure et blanche en surface.
De plus, une protection, comme un sac en plastique solide, évite les contaminations croisées. Ou le contact avec les surfaces non stériles du congélateur. Si vous comptez congeler vos baguettes, évitez également de les couper en deux.
Car cela favorise la prolifération des bactéries qui pourraient se loger plus facilement dans la mie. Idem pour le pain tranché. Celui-ci est plus vulnérable aux odeurs du congélateur. De plus, la cristallisation de l’humidité, peut aussi abîmer sa texture.
Et niveau gustatif, vous pourriez aussi y perdre. Car un pain coupé ou tranché pourrait perdre de son croustillant à la cuisson. Il pourrait même brûler, puisque des tranches fines résistent moins bien au four ou au grille-pain.
Pour toutes ces raisons, il est donc préférable de congeler votre pain entier dans le congélateur. Si par manque de place, cela n’est pas possible, alors coupez-le le moins possible. Un pain de campagne pourra être découpé en deux ou trois parties maximum. Ce qui vous permettra tout de même de portionner sa consommation.
Quant aux baguettes, l’idéal sera de les couper en deux dans le sens de la largeur avant de les congeler. N’oubliez pas de soigneusement indiquer la date de congélation sur l’emballage afin de consommer sans danger votre pain qui pourra se conserver jusqu’à 3 mois.