Le permis de conduire numérique plus accessible à cause d'un gros bug

Le permis de conduire en version dématérialisée arrive... Cependant, l'application est au ralenti après un fort taux de téléchargement.

Parmi les mesures prises concernant le nouveau permis de conduire, on peut citer sa version dématérialisée. Malheureusement, l’application qui permet de l’avoir sur son portable est à l’arrêt.

Les nombreuses réformes du permis de conduire

Le format du permis de conduire est en train de changer. Dans les prochaines années, les détenteurs de l’ancien permis en papier rose ne pourront plus circuler librement sur le territoire.

En effet, dans quelques années, ceux qui possèdent l’ancienne version ne pourront plus circuler avec. En cas de contrôle, les conducteurs s’exposent à une amende et une confiscation de l’ancien titre.

Le permis de conduire au format papier rose, en circulation depuis 1922, va donc se voir progressivement remplacé par le nouveau format de carte bleue. Ce dernier a d’ailleurs fait l’objet d’une introduction en 2013.

Il se veut équipé d’une puce électronique et d’un code-barres pour une meilleure sécurité. Les détenteurs de l’ancien permis rose ont jusqu’au 19 janvier 2033 pour effectuer le changement.

Après cette date, le permis rose ne sera plus valide et les contrevenants seront passibles d’une amende. Il suffit de se rendre dans n’importe quelle préfecture, pour effectuer le changement, 100 % gratuit.

Des mesures pour lutter contre les accidents sur les routes

De plus, le gouvernement a également annoncé des réformes plus strictes en matière de sécurité routière. Notamment concernant les sanctions pour homicide routier, pouvant aller jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Une autre mesure très attendue est la possibilité de conduire dès l’âge de 17 ans. Cela permet de faciliter l’accès à la mobilité des jeunes, mais suscite des inquiétudes chez les assureurs quant à leur manque d’expérience.

Des ajustements ont d’ailleurs été apportés concernant les petits excès de vitesse. Mais des mesures plus sévères sont prévues pour les grands excès de vitesse et la conduite sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants.

En 2024, le permis de conduire se verra entièrement dématérialisé. En effet, dans quelques mois, ce dernier serra accessible directement sur smartphone via une application gouvernementale appelée France Identité.

Cependant, le permis physique continuera d’être valide. Ce nouveau format permettra également de consulter le solde de points et de gérer ses amendes.

Une application victime de son succès

Comme l’annonce BFMTV ce mercredi 14 février, trois millions de personnes ont téléchargé l’application France Identité. Le fort afflux de nouveaux utilisateurs a causé des problèmes techniques à l’application.

Sur X, France Identité a immédiatement tenu à rassurer les utilisateurs. « Nous rencontrons quelques soucis dus à l’important afflux de connexions ! Nos équipes travaillent activement pour améliorer la fluidité de la connexion », ont-ils écrit.

L’engouement pour l’application se veut liée à l’annonce officielle de la dématérialisation du permis de conduire. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé que la numérisation du document était désormais possible dans tout le pays.

Auparavant, seuls les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir pouvaient y prétendre. Seulement, de nombreux utilisateurs ont donc tenté de réaliser cette démarche, en commençant par télécharger l’application France Identité.

Ce mercredi matin, l’application a donc été classée en tête des téléchargements sur l’App Store d’Apple. Initialement, France Identité était limitée à un certain nombre d’utilisateurs et il y avait une liste d’attente pour y accéder il y a quelques mois.

Cependant, elle se veut disponible librement pour tous depuis septembre sur l’App Store et le Google Play Store. France Identité a promis de corriger cette attente dans les meilleurs délais.