Permis de conduire consulter le nombre point qu'il vous reste gratuitement

Si vous ne savez pas combien de points il vous reste sur votre permis de conduire, voici une manière simple et efficace de le savoir...

Une fois obtenu, le permis de conduire vous permet de vous déplacer en toute tranquillité. Attention, cependant, à ne pas perdre tous vos points. Pour connaître votre solde, il vous suffit de vous rendre sur une page dédiée.

Le permis de conduire en phase de changement

C’est officiel, de nombreuses réformes au permis de conduire entrent en application. Et la mesure la plus forte concerne le passage de l’examen, abaissée à 17 ans.

« Cette décision est issue des travaux du CNR (Conseil national de la refondation) animé par Elisabeth Borne. Premier objectif de ces travaux : faciliter la mobilité des jeunes », a fait savoir Maître Jean-Baptiste Le Dall. Ce dernier a expliqué que les apprentis étaient concernés.

« On parle notamment des jeunes travailleurs en formation, en apprentissage ou en stage. Souvent en stage dans des entreprises à plusieurs dizaines de kilomètres de chez eux. En l’absence de transports en commun, cela peut permettre à des jeunes de débuter dans la vie active », a-t-il ajouté.

Pour l’instant, cette nouveauté n’est pas encore entrée en application. « Tous les parents qui auraient décidé de glisser une formation au permis de conduire sous le sapin de noël cette année devront trouver un autre cadeau », a-t-il ajouté.

Cela veut dire que les textes d’application doivent arriver, « mais ce ne sera pas pour tout de suite ». Ainsi, si votre enfant approche des 17 ans, il ne se voudra pas concerné immédiatement et devra trouver une autre solution.

Une nouvelle version dématérialisée

Parmi les autres changements au permis de conduire, on peut parler de sa dématérialisation. En effet, Gérald Darmanin a indiqué que sa version numérique sera bientôt disponible sur smartphone via l’app France Identité.

Une première expérimentation du permis de conduire dématérialisé va avoir lieu d’ici à la fin de l’année dans trois départements. L’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine et le Rhône.

Ensuite, le système se voudra véritablement déployé partout en France courant 2024. Cette version numérique a été pensée pour simplifier la vie des gens, puisqu’elle sera valide pour tout contrôle par des agents.

Ce dispositif a donc aussi fait l’objet d’un développement afin de pouvoir justifier de son identité lors de démarches en ligne. Qu’il s’agisse de louer une voiture ou de pratiquer l’autopartage, par exemple.

Après les cartes d’identité ou encore la carte Vitale, le permis de conduire va donc avoir le droit à une version smartphone. Ce permis dématérialisé concernera tous les titulaires du permis.

Comment consulter son solde de points ?

Il arrive souvent que les conducteurs ne savent pas combien de points, ils ont sur leur permis de conduire. Cela arrive fréquemment, raison pour laquelle le gouvernement a mis en place une nouvelle mesure.

En effet, les autorités ont mis au service des conducteurs la plate-forme « Mes points permis ». Elle constitue une « grande simplification pour tous les conducteurs », selon le ministre de l’Intérieur.

D’après leur propos, « désormais, vous pouvez consulter votre solde de points sur votre permis de conduire en quelques clics grâce au site du gouvernement », a-t-il précisé sur son compte X. L’opération est un jeu d’enfants.

En effet, il vous suffit de créer un compte sur le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous identifier via France Connect, comme l’explique BFMTV.

Puis, il suffit de sélectionner le format du permis de conduire (format européen « carte de crédit ». Ou format trois volets « cartonné »). Il faut aussi sélectionner le format du numéro de dossier inscrit sur le permis, pour commencer à créer votre compte « Permis de conduire ».

En vous rendant sur le site, vous pourrez consulter le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis de conduire. Cette plateforme permet aussi d’extraire un relevé d’information restreint.