Le pince-nez anti-buée : le must have des personnes portant des lunettes

La crise sanitaire impose l’adoption de gestes barrières afin de limiter la propagation du virus, dont le port de masque systématique en lieu public. Il va sans dire que porter un masque est une galère au quotidien pour les personnes portant des lunettes. La raison ? L’apparition de buée sur les verres. Heureusement qu’un petit accessoire pouvant résoudre ce désagrément existe : le pince-nez anti-buée, inventé spécialement pour le confort des personnes porteuses de bésicles. Nous vous amenons donc découvrir ce must have des personnes à lunettes.

Port de masque : pourquoi nos lunettes s’embuent-elles ?

Lorsque l’on porte un masque avec des lunettes, il se produit un phénomène de condensation : l’air chaud et humide que nous expirons remonte et entre en contact les verres froides de nos lunettes, une buée se forme alors. Cela diminue considérablement la visibilité et, en plus des nombreux inconforts ainsi occasionnés, les risques d’accidents sont accrus notamment si l’on est au volant.

Pince-nez anti-buée : la solution contre la condensation

Pour éviter que la vapeur n’embue les lunettes, il est nécessaire de sceller l’espace entre le masque et le nez. Et c’est là que le pince-nez anti-buée entre en jeu. Il s’agit en fait d’un accessoire fixé sur le masque de façon à le faire épouser la forme du nez. Il bloque ainsi le passage de l’air chaud vers le haut et prévient la formation de buée.

Pince-nez anti-buéé : l’accessoire anti-buée idéal

Dans la lutte contre les lunettes brumeuses dues au port de masques, divers produits et astuces plus ou moins chers et efficaces existent : l’utilisation de spray, de lingette, de sparadrap, de mouchoir… Toutefois, le pince-nez anti-buée compte parmi les plus convaincants en termes d’efficacité, de prix et de qualité.

Le pince-nez est très pratique et esthétique

Le dispositif est très facile d’utilisation : il suffit de le fixer sur le haut du masque et finie la buée sur les verres ! Il fonctionne avec presque tous les maques en papier, chirurgicaux ou en tissu (selon l’épaisseur).

Les pince-nez vendus sur le marché se présentent sous divers coloris et sous différentes formes : adhésif, à scratch, en barrette ou en clip. Leurs matières diffèrent également : certains sont faits de plastique PLA (provenant de l’amidon de maïs), et d’autres de silicone. Non toxiques, très légers, confortables et unisexes, ils conviennent à tout type de morphologie et sont adaptés tant aux adultes qu’aux enfants. De plus ; ils s’ajustent parfaitement à la forme du nez, empêchant ainsi l’air de remonter sans créer aucune sensation de gêne ni entraver la respiration. Un large choix s’offre donc à vous !

Conçu avec des matériaux résistants, le pincenez est durable. Il peut ainsi être réutilisé indéfiniment (sauf peut-être le pince-nez adhésif), à condition bien sûr de le manipuler correctement.

Le pince-nez anti-buée est accessible

Vendu généralement en lot et à petit prix, le pince-nez anti-buée inonde le marché actuellement. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie mais aussi en commander sur des sites de ventes sur internet.

Pour peu que vous ayez une imprimante 3D, vous pouvez également confectionner le vôtre en le personnalisant à souhait. Des plans sont disponibles sur le web et certains sites peuvent même vous indiquer le possesseur d’imprimante 3D le plus proche de vous.

D’autres avantages et non des moindres :

Il est clair que la première utilité du pince-nez est d’éviter que la condensation n’embue les lunettes. Toutefois, il règle également d’autres soucis que tout le monde peut rencontrer, même les non-porteurs de lunettes et présente des avantages considérables :

  • Les masques que nous portons ont tendance à bouger constamment, or le pince-nez les fixe et les maintient en place surtout lors des prises de paroles. Il évite ainsi que l’on soit constamment obligé de redresser notre masque et réduit donc les contacts avec les mains.
  • Le fait que le pince-nez plaque le masque sur notre visage présente un avantage des plus importants : il diminue le taux de fuite et par ce biais, le risque de contamination de nos vis-à-vis.
  • Puisque le pince-nez est peu onéreux mais est très résistant, il est donc très économique.
  • Ses matières étant pour la plupart des cas biodégradables, le pince-nez est également écologique.
  • Certaines enseignent œuvrent dans l’humanitaire et reversent une partie de leurs gains à des causes telles que la lutte contre le cancer. Donc, en plus des avantages pratiques fournit par le pince-nez, acheter certaines marques vous permettra de contribuer à la cause qu’elles soutiennent.
Les dernières publications
Tuxboard