BlogDossierLe seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif est le Bhoutan

Le seul pays au monde à avoir un bilan carbone négatif est le Bhoutan

Actuellement, le réchauffement climatique et l’émission de gaz carbonique sont au centre des débats. Mais un pays se distingue en ayant un bilan carbone négatif. Il s’agit du qui est un véritable modèle écologique.

Un pays qui met l’accent sur l’ et le développement durable

Nul besoin d’être une superpuissance pour mettre en place des projets visant à réduire l’impact des activités des populations sur l’. C’est le cas du où le bilan carbone est quasiment l’opposé de celui des pays industrialisés.

Autrement dit, le Bhoutan absorbe plus de dioxyde de carbone chaque année que ses sources de pollution n’en émettent. En somme, le Bhoutan purifie une grande partie de l’air.

Le secret de ce pays est qu’une grande majorité de son territoire est couvert de forêts, soit à peu près 60 % de sa superficie. D’ailleurs, la durabilité écologique est inscrite dans la constitution du pays.

Situé entre la Chine et l’Inde, le pays est un exemple planétaire en matière d’écologie. D’ailleurs, il affiche des scores impressionnants en matière de gestion environnementale.

À savoir, en 2015, une équipe de 100 bénévoles a établi un record mondial en plantant 49 672 arbres en seulement une heure.

Un gouvernement qui mène une guerre anti-pollution

Le Premier ministre, Tshering Tobgay a expliqué l’importance de maintenir l’équilibre entre la croissance économique et le développement durable. De plus, les monarques ont toujours mis l’accent sur l’environnement.

Une explication, que le Premier ministre bhoutanais a donné dans un entretien TED 2016 via avec le National Geographic.

Pour le gouvernement il est nécessaire de maintenir la culture, la spiritualité, l’héritage et aussi l’environnement. D’une part, l’électricité du pays est également presque à 100% issue de l’hydraulique grâce à un large réseau fluvial.

D’autre part, ce petit royaume dispose d’une politique qui incite les habitants à utiliser des véhicules propres. C’est-à-dire que les habitants usent très peu de moyens de transport utilisant le pétrole.

D’ailleurs, l’un des 17 objectifs de développement durable de l’ONU pour 2030 est la réduction de gaz à effet de serre. Cela, notamment pour les pays industrialisés.

En effet en 2017, le taux de pollution a encore augmenté selon The Independent. La raison de cette hausse est due à la forte demande en énergie qui ne cesse d’augmenter.

L’État souverain est donc un exemple à suivre, afin de préserver les générations futures du monde entier.

Publié le 7 mai 2018 à 10:00, par :
Ambre Leclerc


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches