Retraite: tout savoir pour profiter de son expérience de travail à l'étranger dans sa pension

Si vous êtes à la retraite, sachez que le montant de cette dernière est calculé automatiquement. Cependant, il existe quelques exceptions.

Les personnes à la retraite doivent se tenir informées des changements les concernant. Si vous avez travaillé à l’étranger pendant un laps de temps, voici comment faire pour que ces années soient prises en compte dans le calcul.

Une retraite touchée plus tard que prévu au mois de mai ?

Ce mois de mai apporte son lot de jours fériés. Cependant, ces jours de congé peuvent également entraîner des retards dans les versements attendus avec impatience.

Pourtant, de nombreux retraités français verront leur pension versée plus tôt que prévu. Généralement, les bénéficiaires de la pension du régime général de l’Assurance Retraite reçoivent leur virement le 9 du mois en cours.

C’est la CNAV ou la CARSAT qui s’en occupe. D’ailleurs, sachez que ce régime concerne plus de 15 millions de personnes, selon les données de l’organisme.

Cependant, cette année, le 9 mai est férié en raison de l’Ascension. Conformément aux pratiques habituelles, si le 9 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement se veut avancé ou retardé au jour ouvré précédent ou suivant.

Or, le jour précédent, le 8 mai, est aussi férié en raison de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale. Pour éviter tout retard, l’Assurance Retraite a décidé d’avancer le paiement au 7 mai, deux jours plus tôt que d’habitude.

Cette avance dans les versements se reproduira également en juin. En effet, le 9 juin étant un dimanche, les bénéficiaires du régime général recevront leur pension le 7 juin.

Anticiper les virements

Cette anticipation permet aux retraités de planifier et d’anticiper leurs dépenses ou leurs virements. Cependant, il faut noter que cette avance ne concerne que la pension du régime général.

Pour la retraite complémentaire versée par l’Agirc-Arrco, les versements sont effectués le premier jour ouvré de chaque mois. Ainsi, ce mois-ci, le versement est prévu pour le 2 mai en raison du jour férié du 1ᵉʳ mai.

En France, la réforme des retraites avait reçu un accueil très mitigé pour plusieurs raisons. Cependant, il y a un mystère que peu de personnes ont réussi à élucider.

Chaque année, de nombreux travailleurs se lancent dans l’aventure de travailler à l’étranger. Que ce soit pour quelques mois ou plusieurs années.

Cette période passée hors de France prend une importance cruciale au moment de la retraite. Mais, les démarches associées peuvent parfois s’avérer complexes et stressantes pour les travailleurs concernés, en fonction du pays où ils ont exercé leur activité.

Toucher sa retraite en ayant travaillé à l’étranger

Lorsque le travail a fait l’objet d’une réalisation dans un pays européen ou dans un pays ayant une convention de sécurité sociale avec la France, comme le Brésil, l’Inde. Ou encore le Cameroun, c’est la caisse des retraites qui se charge de reconnaître ces périodes travaillées à l’étranger.

Toutefois, il se veut impératif pour le travailleur de signaler son activité à l’étranger. Ensuite, la caisse de retraite entre en contact avec les institutions étrangères pour récupérer les informations nécessaires.

Une fois toutes les données obtenues, si le travailleur réside toujours en France au moment de sa retraite, c’est la caisse de retraite qui prendra les mesures. Elle lui demandera le paiement éventuel de la pension correspondante, si elle est due.

En revanche, si le travail a fait l’objet d’une réalisation dans un pays sans convention avec la France, situé en dehors du continent européen, les responsabilités changent. Dans ce cas, c’est au travailleur de prendre en charge les démarches pour récupérer les périodes travaillées à l’étranger.

En ce qui concerne la retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco, la situation se veut différente. En général, aucun point ne se veut accordé pour les périodes travaillées à l’étranger, sauf dans le cas d’une adhésion volontaire à l’Agirc-Arrco.

Dans ce cas, les points continuent à s’accumuler comme si le travailleur avait travaillé en France. Il convient de noter que le Volontariat International en Entreprise ne permet pas une adhésion volontaire à l’Agirc-Arrco.