Le ticket restaurant papier c'est terminé et voici son remplaçant !

C'est officiel ! Le ticket restaurant papier va bientôt disparaître. Et on sait déjà qui va le remplacer. Voici ce qu'il faut savoir !

La fin du ticket restaurant papier est proche. Le gouvernement vient de décider la dématérialisation du ticket resto. Voici ce que cela implique pour vous !

La fin du ticket restaurant papier

« Je lance la dématérialisation des tickets-restaurants » a annoncé Olivia Grégoire ce lundi 2 octobre sur France Info. La ministre a précisé que ce plan a pour but de dématérialiser tous les tickets resto d’ici 2026.

La ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme espère ainsi faciliter la vie des Français ! Il faut savoir que le ticket restaurant papier fait mouche depuis quelque temps.

En effet, les commissions prélevées sur chaque règlement par ce mode de paiement sont jugées trop élevées. Les commerçants trouvent aussi que les démarches restent encore trop compliquées. Ainsi, ces derniers sont de plus en plus nombreux a tout simplement refuser d’accepter ce mode de paiement.

Selon un sondage de l’Openea cité par Les Echos, près de 20% des commerçants refusent désormais que les clients payent en ticket restaurant papier. 50% trouvent que les commissions des émetteurs sont importantes. 22% les refusent à cause des retards de remboursement. Et 23% à cause des contraintes administratives trop lourdes pour ouvrir un compte.

Aujourd’hui, Olivia Grégoire répond donc à une demande de longue date des professionnels. Il faut savoir que les tickets restaurants représentent tout de même 10 à 20% du chiffre d’affaires des restaurateurs. Et jusqu’à 30, voire 40% pour les établissements situés dans des zones où il y a beaucoup d’entreprises. Comme à la Défense à Paris par exemple.

Et les commissions ?

Olivia Grégoire a donc annoncé que le ticket restaurant papier est amené à disparaître. Cela devrait ravir de nombreux commerçants. En effet, ces derniers rencontraient de vraies difficultés pour se faire rembourser.

Quand un restaurateur reçoit un ticket restaurant, il doit le envoyer par voie postale pour demander le remboursement. Les tickets envoyés sont ensuite traités avant que l’argent ne soit renvoyé. Une procédure que les commerçants trouvent trop lourde.

D’un autre côté, la commission leur cause aussi problème. Sur ce point, Olivia Grégoire se base sur une enquête à venir de l’Autorité de la concurrence pour répondre. « S’il y avait un dysfonctionnement de marché qui était prouvé, je ne prendrai pas de temps pour plafonner les commissions. (…) Elles sont entre 3 et 5%, j’attends de voir très précisément ce que dis l’Autorité de la concurrence, mais s’il y a dysfonctionnement, nous les plafonnerons plutôt au plancher qu’au plafond. » précise la ministre déléguée.

Les restaurateurs et commerçants espèrent donc voir les commissions à la baisse. Les émetteurs de leur côté font la promo de leur carte pour baisser leurs frais de gestion.

Il faut savoir que les cartes ont déjà commencé à remplacer le ticket restaurant papier. En effet, fin 2020, 70% des bénéficiaires chez Edenred avaient une carte. C’est plus de 1,4 million de personnes !

26% chez Up Chèque Déjeuner ont aussi une carte, soit 400 000 personnes. Et 35% chez Apetiz, soit 400 000 personnes aussi. La ministre a d’ailleurs promis d’accompagner les entreprises dans la transition vers la dématérialisation des tickets restaurants.

Sachez que la transition se fera progressivement jusqu’à 2026. Techniquement, la fin du ticket restaurant papier prendre fin en février 2026.

D’un autre côté, sachez que cela ne changera rien à ses règles d’utilisation. Un plafond quotidien maximum de 25 euros est toujours en vigueur. Et vous pourrez utiliser votre ticket restaurant du lundi au samedi dans les restaurants, boulangeries et dans les supermarchés.