Le top 12 des meilleures huiles essentielles

Les remèdes de grand-mère sont revenus en force, surtout depuis le début de cette pandémie et les huiles essentielles sont parmi les grandes vedettes. En effet, les plantes participent pour beaucoup dans la santé et le bien-être des petits et grands et sont de plus en plus utilisées par un nombre croissant de personnes. Pour notre part, nous allons vous faire découvrir le top 12 des huiles essentielles incontournables au quotidien et leur utilisation alors, bonne lecture !

La camomille romaine

La camomille romaine ou camomille noble est utilisée en voie interne pour calmer le stress et l’anxiété, les insomnies et les diarrhées. Elle est aussi idéale pour traiter localement l’acné, le psoriasis, l’eczéma et les coupures.

En outre, elle est très appréciée pour sa grande action calmante et sédative chez l’adulte et chez l’enfant, la camomille noble soigne parfaitement les petites blessures.

L’eucalyptus radié

Si jadis l’eucalyptus était utilisé pour panser les plaies, aujourd’hui il est plus recommandé pour traiter les problèmes respiratoires, les sinusites, les bronchites, les rhumes, les grippes et les otites infantiles. L’huile essentielle d’eucalyptus est très prisée pour soigner les allergies saisonnières et est très utile en période d’épidémies virales contagieuses.

La lavande vraie

Véritable bonne à tout faire, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée dans une multitude de cas et soigner divers symptômes. C’est ainsi que son usage est recommandé pour lutter contre les crampes, les courbatures et les spasmes musculaires.

Elle est aussi très efficace en cas d’insomnie, d’agitations nocturnes ou de dépression et agit sur les problèmes digestifs. Elle est également très utile pour remédier aux problèmes de la peau tels que l’acné ou l’eczéma, mais aussi les plaies, les brûlures et les escarres. Et dans un tout autre registre, la lavande permet d’éloigner les mites et de lutter contre les poux !

Le gingembre

L’huile essentielle de gingembre est très puissante. Elle est réputée pour ses vertus tonifiantes et est recommandée en cas d’impuissance et de fatigue sexuelle. Pour les cas d’indigestions, de constipations, de douleurs articulaires et rhumatismales, l’huile essentielle de gingembre est également très utile.

L’hélichryse

Surnommée l’huile essentielle du boxeur, l’hélichryse est surtout réparatrice. Elle agit de manière spectaculaire sur les bosses, les bleus et les hématomes internes et soigne tout aussi efficacement les entorses et les déchirures musculaires et peut-être utilisée sur les enfants de 7 ans et plus. Elle s’utilise également en cas d’arthrite.

Le citron

L’huile essentielle de citron contribue à calmer les problèmes digestifs. Elle est antiseptique et s’avère efficace pour soulager les troubles hépatiques, mais aussi pour aider à cicatriser les petites plaies et les boutons. Stimulante, elle est idéale en cas de fatigue, d’infections répétées.

L’arbre à thé

Anti-infectieuse polyvalente, antibactérienne, antiseptique, antivirale, l’huile essentielle d’arbre à thé ou tea-tree agit contre les infections ORL (sinusite, angine, rhinite…), du système digestif et elle soigne toutes les infections cutanées même l’acné. Mais elle est également antiseptique et anti-fatigue : à toujours garder à portée de main, surtout en voyage !

La menthe poivrée

C’est l’alliée de choix contre les migraines et les troubles digestifs (nausées, lourdeurs d’estomac, ballonnements, mal de transport) grâce à sa vertu antalgique et hépatotonique. L’huile essentielle de menthe poivrée est très puissante alors il faut savamment la doser même si son parfum frais est très agréable.

Le cyprès

Décongestionnante veineuse et prostatique, elle est excellente pour la circulation sanguine et s’adresse aussi bien à l’homme qu’à la femme, notamment en cas de congestion du petit bassin. Il existe toutefois une contre-indication en cas de mastose, de fibrome ou de cancer hormono-dépendant.

L’ylang -ylang

À la fois stimulante et calmante, c’est une véritable anti-déprime. L’ylang-ylang est idéal pour booster les libidos endormies et pour réduire le stress et combattre la dépression.

Le ravintsara

Antivirale, antiseptique et expectorante, elle stimule le système immunitaire et lutte contre la fatigue physique et nerveuse. Pour maximiser l’efficacité du système immunitaire, il faut recourir à l’huile essentielle de ravintsara. Antibactérienne et expectorante, c’est l’huile essentielle à adopter en cas d’épidémie.

Le clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle est usuellement utilisée en cas de rage des dents ou pour diminuer la douleur d’une petite plaie. C’est une anti-douleur efficace.

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles s’utilisent en diffusion, en friction ou en inhalation.

En diffusion, le rythme conseillé est de 15 à 20 minutes, deux à trois fois par jour avec 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle à chaque fois.

En friction ou en massage, masser ou frictionner avec 3 à 4 gouttes d’huile essentielle l’intérieur des poignets, dans le creux du coude, le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire ou encore sous la voûte plantaire.

En inhalation, verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau chaude et en inhaler la vapeur.

Les dernières publications
Tuxboard