Leclerc : son patron annonce une très mauvaise nouvelle pour les Français

C'est un coup dur pour les clients de Leclerc ! Michel-Édouard Leclerc a annoncé une mauvaise nouvelle lors d’un entretien sur RMC et BFMTV

Michel-Édouard Leclerc alerte sur la prise de position de Donald Trump. Selon lui, les décisions qu’il multiplient pourraient bien être inévitable dans les mois à venir. Une annonce qui a le don de peser lourd sur le pouvoir d’achat des ménages.

L’inflation, un combat loin d’être gagné

Michel-Édouard Leclerc ne tolère pas les prises de décision de Donald Trump. Depuis son arrivée au pouvoir, le président Américain est loin de faire l’unanimité. Les nouveaux tarifs douaniers du 2 avril dernier ont le don de faire jaser.

Surtout la question des droits de douane appliquée à l’Europe. Le 8 avril dernier, le grand patron de Leclerc a donc décidé de donner son avis sur le sujet. Il en a parlé lors d’une interview à RMC et BFMTV.

L’homme d’affaires n’a pas mâché ses mots. Car selon lui, le président américain a une vision très protectionniste de l’économie qui pourrait fragiliser les relations avec l’Europe.

Le 8 avril dernier, Michel-Édouard Leclerc n’a pas été tendre envers la politique douanière de Donald Trump. « Trump avec son brutal power casse ce qui faisait qu’on aimait l’Amérique, le mythe, le soft power… »

Il explique que les rapports entre les USA et l’UR n’étaient pas que commerciaux. D’où son regret. Car ces hausses de taxe auront un impact ! Selon le patron, elles « chamboulent beaucoup de choses ».

C’est donc un coup dur pour la France qui importe des produits US depuis des années. Alors les surcoûts ont des chances de se répercuter sur les prix… Et donc sur les clients. Une mauvaise nouvelle pour les exportateurs de France.

Mais il n’y a pas que la France. « Cela va impacter aussi la réaction de tous les autres pays. » « Car ne, pouvant pas vendre aux États-Unis, ils vont essayer de dégager leurs produits sur la France et l’Europe. »

Michel-Édouard Leclerc a peur que cela ne soit que « le début d’une grande négociation qu’impose l’Amérique ».  Le dirigeant ne s’arrête pas là !

Michel-Édouard Leclerc s’inquiète

Il ajoute nos confrères de Capital, « ce nouveau jeu de domino qui se met en place, et où il va falloir «tout reconstruire», s’apparente à «la fin d’un ordre» ».

Pour Michel-Edouard Leclerc, cette situation devrait durer dix ans. Car selon lui, l’action de Donald Trump n’est «pas qu’un coup de gueule. C’est un gars qui renverse la table. C’était déjà en gestation».

Les Français pensaient avoir passé le cap de la flambée des prix. Pourtant, le président des centres Leclerc vient de lancer un avertissement sans équivoque.

Selon lui, les grandes surfaces ne sont pas épargnées par cette bataille économique. Et si l’Europe conteste, cela ne sent pas bon ! Car les articles en question, comme le Coca Cola par exemple, pourraient donc devenir plus chers.

Une hausse des prix qui pourrait faire du mal au portefeuille des clients. Les ménages les plus modestes seront une nouvelle fois en première ligne. Les promos et les opérations commerciales pourraient se raréfier.

Une mauvaise nouvelle pour ceux qui comptent sur ces bons plans pour boucler leurs fins de mois. Vous l’avez donc compris, le patron de la grande distrib’ ne mâche pas ses mots.

Le patron de Leclerc regrette qu’il y ait «presque une haine de l’Europe» sur le plan commercial. Voilà pourquoi il appelle donc les pays d’UE à rester ensemble, face à ces droits de douane alors que Donald Trump «est seul contre tout le monde».