Lego Batman, le film : La critique

Batman revient dans Lego Batman, Le Film (The Lego Batman Movie), second film des super-héros après La Grande Aventure Lego. Un film dirigé par Chris McKay, qui remplace ceux du premier épisode Phil Lord et Chris Miller partis tourner le spin-off de Star Wars sur la jeunesse de Han Solo.
Attention à ne pas confondre en France avec LEGO: Batman Le Film, sorti en 2013 où Batman affronte LEx Luthor. Un titre de film traduit en français qui pose encore problème..

C’est l’acteur Will Arnett qui prête sa voix au chevalier noir dans la version originale du film (il double aussi BoJoack Horseman). Pour la Vf, c’est Philippe Valmont qui double Batman, lui qui s’occupe du doublage de Christian Bale dans ses films.

Critique garantie sans spoilers

Batman affronte le Joker (Zach Galifianakis / Xavier Fagnon) avec Robin (Michael Sera / Rayane Bensetti) qui le poussera le Chevalier Noir dans ses aventures. Ils seront aidés de la Batgirl / Barbara Gordon interprétée par Rosario Dawson pour la VO et Natoo en VF.

Alfred Pennyworth est incarné par Ralph Fiennes (ou Stephane Bern en France) et on notera la présence au casting de Mariah Carey (Maire McCaskill).

Deux superstars du football français sont aussi à l’affiche, pour deux petits rôles, Superman avec la voix d’Antoine Griezmann et Blaise Matuidi dans le rôle de Flash. On adore cette autre parodie de Questions Pour Un Champion réalisée pour la promo du film.

Que se passe t-il dans le film Lego Batman

À la suite des événements relatés dans La Grande Aventure Lego, l’auto-proclamé chef du groupe, Batman, a désormais droit à sa propre aventure. Bruce Wayne vit paisiblement dans sa ville et sa grotte. Quand il ne regarde pas des bat-films sur son bat-écran, il chasse les méchants de Gotham City.

Mais le départ à la retraite du commissaire Gordon, et l’arrivée du Joker va changer ses plans. Le justicier solitaire arrivera t-il à tous les affronter ou devra-t-il demander de l’aide ?

Le réalisateur Chris McKay, déjà présent sur le premier opus, ne change rien à la mécanique. Les briques s’imbriquent toujours facilement grâce à la 3D mais il pourrait manquer ce petit truc qui fait que Lego Batman, le film est un grand film.

Un bon divertissement qui pourrait vous décevoir si vous en attendez un peu trop de l’histoire. On aime les vannes toujours bien placés, les gimmicks de certains personnages. Le côté humoristique est le gros point positif du film. Ca clashe et ça on achète !

On peut vous donner un jeu à faire durant ce film, noter les références des anciens films, dessins, de Batman durant tout le film. Il y en a énormément !

Du rythme, encore du rythme

Ce long métrage qui doit aux grands doit surtout plaire aux enfants, première cible de l’audience. Donc l’action y est très présente. Vous ne vous ennuierez donc pas devant les 1h 45min d’aventures de Batman et de ses amis.

Encore un film qui arrive à jongler avec ce comportement schizophrène pour à la fois offrir un divertissement pour les petits et l’humour qu’il faut pour faire plaisir aux grands. Ce Lego Batman, le film ne gagnera surement pas d’Oscar l’an prochain mais vous divertira parfaitement. Et c’est ce qui compte !

Tuxboard