LEP la très mauvaise nouvelle est tombée pour le livret d'épargne et cela ne va pas vous plaire !

L'inflation n'est plus aussi élevée qu'au mois de janvier... Alors cette baisse pourrait avoir des conséquences sur le taux du LEP.

Alors que le LEP commençait à avoir la cote, les français risquent d’être très déçus en apprenant cette mauvaise nouvelle ! On vous en dit plus dans cet article !

Un bras de fer entre le Livret A et LEP ?

Jusqu’à présent, c’est le Livret A qui était le chouchou des français. Surtout depuis l’inflation ! Car les intérêts sont passés à 3 %, contre 2 % l’année dernière. Alors bonne nouvelle, les encours ont grimpé à 529,1 milliards d’euros fin février. Soit 20 milliards d’euros en plus par rapport au 1er janvier.

Mais le Livret A a un concurrent de taille, qui n’est autre que le LEP ! En effet, ce compte rapporte beaucoup plus aux détenteurs. Et pour cause ! Le taux de rémunération est à 6,1%. Malheureusement, le plafond est inférieur à celui du Livret A…

Vous avez donc la possibilité d’y placer jusqu’à 7700 euros. Mais à la fin de l’année, cette somme évolue très bien. Pour avoir un LEP, vous devez touchez moins de 21 393 euros en France métropolitaine. Pour 2 parts fiscales (couple marié ou pacsé, personne isolée avec un enfant, personne seule avec 2 enfants) les revenus ne doivent pas dépasser 32 821 euros.

Son ouverture est réservée aux personnes ayant plus de 18 ans, et qui déclarent leurs revenus en France. À l’ouverture, votre banquier vous demandera le revenu fiscal de référence de 2021. Et aussi une pièce d’identité en cours de validité. Sans oublier le b justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Selon les derniers éléments de la Banque de France, un peu plus de 9 millions de Français en ont ouvert un début 2023. Comparé au Livret A, cela reste encore minime car 18 millions de Français étaient éligibles en 2021.

Une très mauvaise nouvelle pour les épargnants !

Compte tenu de la baisse de l’inflation, une mauvaise nouvelle se profile à l’horizon pour les détenteurs du LEP… En effet, son taux de rendement devrait baisser le 1er août 2023 !

Au mois de mai, l’inflation a connu une nette diminution. On vous parle alors d’une régression d’environ 1% par rapport aux 4 premiers mois de 2023. Une très bonne nouvelle pour l’ensemble des français qui ont bien du mal à joindre les deux bouts. Oui mais voilà… Cela ne devrait pas ravir les personnes qui possèdent un LEP !

Et pour cause ! Le taux de rendement du LEP sera beaucoup moins intéressant. Il va donc se réajuster. La prochaine révision du 1er août 2023 risque donc de revoir son taux à la baisse.

C’est donc un coup dur pour les foyers aux faibles revenus. Nombreux sont ceux qui espéraient une hausse au mois d’août… Mais vous l’avez compris, cela est impossible ! Même le gouverneur de France ne pourra changer la situation, car depuis toujours, le taux du LEP se base sur la moyenne de l’inflation annuelle entre janvier et juin 2023.

Rappelons qu’au mois de janvier, l’inflation était fixée à 6,1%. Puis elle est passée à 6,4% en février. Juste après, il y a eu une diminution : 5,7% en mars et 5,8% en avril. Le mois de mai est plus paisible avec un taux à 5,1%. Alors la question se pose, quel sera le prochain taux du LEP ?

D’après des experts et économistes, ce même taux devrait donc descendre à 5,8%. Et ce taux pourrait encore descendre si le cours de l’inflation passe à 5,1% en juin prochain. C’est donc une affaire à suivre de très près !