LEP très mauvaise nouvelle le livret d'épargne va voir son taux fortement chuter !

Très mauvaise nouvelle pour toutes les personnes qui possèdent un LEP ! Son taux de rendement a chuté subitement !

Alors que le LEP était considéré comme le meilleur livret actuel, son taux de rendement a chuté ! Une très mauvaise nouvelles pour tous les détenteurs !

LEP : le meilleur livret en 2023 ?

Oui, le LEP a bel et bien été considéré comme le meilleur livret de 2023. Il a même volé la vedette au livret A qui a vu son taux de rendement évoluer à 3%, contre 2 % l’année dernière.

Le LEP détient un taux de rendement fixé à 6,1%. Voilà qui est très intéressant, même si le plafond est inférieur à celui du Livret A. En effet, vous avez la possibilité d’y placer jusqu’à 7700 euros.

La Banque de France affirme qu’il y a un peu plus de 9 millions de Français qui ont ouvert un LEP début 2023. Comparé au Livret A, cela reste encore très peu car 18 millions de Français étaient éligibles en 2021.

Sachez que ce n’est pas tout le monde qui peut disposer d’un LEP. En effet, il faut toucher moins de 21 393 euros en France métropolitaine. Et, pour 2 parts fiscales (couple marié ou pacsé, personne isolée avec un enfant, personne seule avec 2 enfants) les revenus ne doivent pas être au-dessus de 32 821 euros.

Seules les personnes ayant plus de 18 ans peuvent en ouvrir un. Il en est de même pour toutes les personnes qui déclarent leurs revenus en France. Au moment de l’ouverture, vous devrez apporter justificatif de domicile de moins de 3 mois, votre revenu fiscal de référence. Et, une pièce d’identité en cours de validité.

Mais la question se pose, comment va évoluer le LEP le 1ᵉʳ août prochain ? François Villeroy de Galhau en dira plus le jeudi 13 juillet prochain.

Une chute brutale qui fait mal !

Après des mois de hausse des prix, l’inflation va enfin diminuer, et passer à 5,8%. Pour rappel, elle était à 6,1% au mois de janvier, puis 6,4% en février. Fort heureusement, il y a eu une diminution en mars, avec 5,7%. Puis 5,8% en avril. Il en est de même pour le mois de mai qui a connu une baisse, avec un taux à 5,1%.

La baisse de l’inflation fait grand bien ! D’après les économistes, elle devrait descendre à 5,1% en août prochain. Si cette nouvelle ravit l’ensemble des français, elle reste toutefois très mauvaise pour les détenteurs d’un LEP… Et pour cause ! Son taux de rendement devrait baisser le 1er août 2023 !

Les intérêts du LEP seront donc moins intéressants avec la prochaine révision du 1ᵉʳ août 2023 qui risque donc de revoir son taux à la baisse. Celle-ci perdra sans doute un demi-point. Car rappelons qu’avec le LEP, son taux s’aligne tous les six mois, au 1ᵉʳ février et au 1ᵉʳ août, sur l’inflation moyenne du semestre précédent.

Vous avez pu le constater lors des périodes de crises. Comme lors de la flambée des prix suite à la crise sanitaire liée à la Covid. Puis, avec l’invasion de l’Ukraine, le taux du LEP est passé de 1% à 2,20% le 1er février 2022. Par la suite, il a augmenté à près de 4,60% au 1ᵉʳ août 2022. Pour enfin atteindre 6,10% le 1ᵉʳ février dernier.

Depuis les détenteurs du LEP profitent d’un rendement deux fois supérieur au Livret A. Mais pour combien de temps ? Pour le moment, le gouverneur de France ne s’est pas exprimé sur le sujet. Lui seul pourra changer la situation, car c’est lui qui a le dernier mot sur l’avenir de ce livret tant convoité !