Les APL bientôt supprimées pour certains, voici comment continuer à toucher cette aide de la CAF !

Si vous êtes allocataires de la CAF et que vous touchez des aides telles que les APL ou les allocations familiales, lisez ce qui suit.

Chaque mois, la CAF aide le plus nombreux d’entre nous grâce à des aides toujours plus nombreuses… D’ailleurs, certaines d’entre elles vont prochainement disparaître.

La CAF aide les Français tous les mois

En 2023, la CAF maintient ses engagements. Avec un pouvoir d’achat réduit à peau de chagrin à cause de la crise économique, l’organisme a décidé de ne pas vous laisser tomber.

Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. Une enquête menée par le Secours Populaire révèle que sur 1007 Français interrogés, plus de la moitié ont dû diminuer les portions de nourriture.

De plus, 42 % ont été contraints de sauter un repas, que ce soit le petit-déjeuner, le goûter ou le dîner. Un constat accablant, qui montre à quel point les aides sociales sont vitales.

C’est la raison pour laquelle la CAF a décidé d’augmenter les aides qu’elle propose chaque mois. Tous les mois, la Caisse d’Allocations Familiales vire des millions d’euros en guise d’aides financières.

Bien évidemment, seuls les foyers qui sont dans le besoin et qui ne dépassent pas les plafonds, peuvent la recevoir. Parmi les aides les plus demandées par les Français, il y a l’APL ou l’Aide personnalisée au Logement.

En France, le RSA se dit très demandé par les Français. Les personnes qui peuvent en bénéficier sont celles qui n’ont aucune source de revenu chaque mois.

Ces derniers peuvent également recevoir la prime d’activité. Au mois de février, l’allocation familiale versée par la CAF a fait l’objet d’une légère augmentation pour supporter la crise.

Des aides revalorisées

Comme tous les ans, au 1er avril 2023, les aides et allocations versées par la CAF sont revalorisées. Cela s’explique par l’augmentation des prix à la consommation.

Ainsi, les Français ont pu profiter d’une hausse de 5,6% des prestations CAF. La revalorisation appliquée au 1er avril se base sur l’évolution annuelle des prix à la consommation en tenant compte de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an.

Ainsi, les allocations familiales, le RSA et la prime d’activité ont augmenté de 5,6% par rapport au 1ᵉʳ avril 2022. D’ailleurs, une revalorisation de 4% avait déjà fait l’objet d’une mise en place au 1ᵉʳ juillet 2022 pour contrer l’inflation.

Cette revalorisation de 4% a donc été déduite des +5,6% de ce mois d’avril, ce qui a élevé finalement à 1,6% l’augmentation de ce mois d’avril 2023. Le RSA a donc été augmenté considérablement.

Désormais, pour une personne seule, le RSA passera à 607,75 €. Tandis que pour un couple sans enfant, il sera de 911,62 €. Actuellement, près de deux millions de personnes bénéficient de cette aide pour joindre les deux bouts.

Ces aides de la CAF supprimées

Autre aide très demandée : les APL. Il s’agit d’une aide financière au logement qui a pour objectif de réduire le montant de votre loyer de façon drastique.

Cependant, pour la toucher, il faut respecter certaines conditions. Il faut avoir une carte nationale d’identité en cours de validité pour les étudiants français ou un titre de séjour en cours de validité pour les étudiants étrangers.

Il faut louer un logement dit décent, doté d’une surface minimale habitable (9m²), sans risque au niveau de la sécurité et du bien-être du locataire. Si le logement occupé n’est pas décent, il faut alors signaler les éléments de non-conformité au propriétaire.

Si vous faites votre inscription à la CAF vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne sur le site de la CAF. Cependant, notez que cette aide pourrait se voir supprimée dans les prochains mois.

Comme le rapporte le média Economiematin, les députés « suggèrent également une ‘territorialisation’ de la politique du logement pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque région ». Et ce n’est pas tout.

Ces derniers ont donc décidé d’en dire plus au sujet des APL, mais aussi des étudiants. « Il est aujourd’hui contestable que les étudiants dont les parents ont des revenus confortables et les soutiennent financièrement puissent bénéficier des aides personnelles au logement tout en permettant à leurs parents d’obtenir un avantage fiscal« .

Cette décision qui est toujours à l’étude, pourrait clairement tout changer pour de nombreux foyers en France. Réponse dans les prochains mois…