Les cartes bancaires c'est terminé et voici ce qui va les remplacer

Les cartes bancaires telles que vous les connaissez aujourd'hui sont amenées à disparaître ! Voici ce qu'il faut savoir sur leur remplaçant.

Les cartes bancaires telles que vous les connaissez vont connaître quelques changements ! Voici ce qu’il faut savoir des évolutions prévues pour ce moyen de paiement.

Bientôt de nouvelles cartes bancaires ?

C’est un des moyens de paiement les plus utilisés au monde et un des préférés des Français. Les cartes bancaires sont devenues indispensables pour de nombreuses personnes.

Rares sont les personnes qui ne les utilisent pas aujourd’hui. En 2022, plus de 14 milliards de transactions ont été enregistrées. Au total, il y aurait 76 millions d’exemplaires en circulation en France.

Ce moyen de paiement va d’ailleurs bientôt connaître un changement important. En effet, les cartes bancaires telles que vous les connaissez aujourd’hui vont disparaître.

Elles vont ainsi connaître des évolutions et des transformations dans les mois et les années à venir. Ne vous inquiétez pas, cela ne va pas se faire du jour au lendemain !

Mais sachez que certains changements sont déjà en train de se mettre en place. D’ailleurs, si vous changez de cartes bancaires dans les prochains mois vous allez peut-être le remarquer.

En effet, les futures cartes qui seront délivrées n’auront plus la même apparence. Et ces changements ont été motivés par deux raisons différentes.

Certaines banques ont déjà entamé ces changements. Les clients ont en effet remarqué que leurs cartes bancaires n’ont plus les chiffres en relief ! Une nouveauté qui s’applique déjà à La Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, au Crédit Mutuel et pour quelques banques en ligne. Pour le moment, la BNP, la Caisse d’Epargne et le Crédit Mutuel n’ont pas encore entamé ces changements.

Ce qui va changer dans les prochains mois

Deux changements importants vont donc avoir lieu pour les cartes bancaires de certaines banques. Alors que vous avez l’habitude de voir vos numéros de carte en relief, ceux-ci ne le seront plus sur les prochaines cartes.

Les chiffres sur les futures cartes seront aussi plus faciles à lire. En effet, ils seront écrits sur deux lignes différentes. Et en plus grand format.

Les emplacements du nom du détenteur de la carte bancaire, de la date d’expiration et du cryptogramme vont aussi changer. Le tout pour faciliter la lecture aux utilisateurs des cartes bancaires.

Mais ce n’est pas tout. Il y a aussi un autre changement de prévu mais que vous risquez de ne pas remarquer. Au dos des cartes bancaires aujourd’hui, il y a toujours une bande noire apposée.

Il ne s’agit pas d’une simple bande de décoration mais bien d’une fonctionnalité importante. Que personne ne semble utiliser ! Il s’agit en effet d’une bande magnétique.

Les plus anciens se souviennent, il fut un temps où il fallait glisser sa carte bancaire sur le côté du boîtier lors du paiement. Certains l’utilisent encore aujourd’hui. Notamment en Amérique. Mais cette fonctionnalité est de moins en moins utile.

Ainsi, les futures cartes bancaires en Europe n’auront plus cette bande noire au dos à partir de cette année 2024. Mastercard, l’entreprise de système de paiements en avait déjà fait l’annonce depuis 2021.

« D’ici 2033, aucune carte de crédit et de débit Mastercard n’aura de bande magnétique » avait confirmé l’entreprise dans une interview pour Linternaute. Mais il y a aussi Visa, l’autre principal émetteur de cartes bancaires.

Et l’entreprise « ne prévoit pas de supprimer les bandes magnétiques sur les cartes de paiement dans un avenir proche ». « Elle permet des transactions pour des personnes et des entreprises qui n’ont peut-être pas encore accès à une carte à puce. » explique l’entreprise.