Cette nouvelle arnaque au paiement sans contact explose en France ne vous faites plus avoir

Si le paiement sans contact a le vent en poupe dans le monde entier, une nouvelle arnaque sévit et fait de plus en plus de victimes.

Le paiement sans contact connaît un franc succès depuis sa mise en circulation dans le monde entier. En revanche, depuis de nombreux mois, une arnaque sévit et fait de plus en plus de victimes.

À quoi sert le paiement sans contact

Comme son nom l’indique, le paiement sans contact est un mode de paiement rapide. Il est réalisé par carte bancaire ou téléphone mobile.

Vous pouvez ainsi l’utiliser pour effectuer des achats d’un faible montant chez un commerçant équipé d’un boîtier spécial. Pour une période donnée (par jour, par semaine ou par mois), le montant cumulé des paiements sans contact est limité.

Simple d’utilisation, le paiement sans contact vous permet de réaliser un achat en approchant votre carte bancaire à moins de quatre centimètres d’un boîtier spécial appelé terminal de paiement électronique (TPE). L’utiliser est un jeu d’enfants.

En France, pour des raisons de sécurité, le montant maximum d’un paiement sans contact se veut limité à 50 € par opération. C’est à votre banque de fixer un plafond au montant cumulé des achats « sans contact » autorisés.

Sachez aussi que le nombre maximum de transactions consécutives autorisées est également limité. Lorsqu’un plafond est dépassé, vous devez utiliser un autre moyen de paiement ou payer en insérant votre carte bancaire dans le terminal.

Des arnaques récurrentes

Le paiement sans contact séduit de plus en plus de Français depuis sa mise en circulation en 2020. Cependant, cette technologie a aussi provoqué l’arrivée d’une terrible arnaque.

En effet, des personnes malveillantes ont réussi à profiter des failles de ce système pour voler de l’argent. Ils ont inventé une arnaque redoutable pour détourner 50 euros à leur victime de manière très discrète.

Cette arnaque bien huilée est de plus en plus courante en France. Il est donc important de la connaître pour éviter de perdre de l’argent.

Pour ce faire, les voleurs peuvent détourner de l’argent sans vol apparent, ni agression. Le principe est simple, ces derniers s’emparent ainsi d’un terminal de paiement.

Ils vont ensuite se rendre dans les transports en commun pour les lires cartes de leurs victimes. Ces voleurs parviennent à faire des paiements sans contact en se collant aux sacs des passagers.

« Ils se déplacent par trois ou quatre, se collent aux gens. Ils détournent leur attention d’une manière comme une autre. L’un d’eux a une machine. Il se rapproche d’un sac ou d’une poche », a résumé CNews. Ces derniers ajoutent que l’arnaque est dure à éviter.

Attention aux arnaques au paiement sans contact

Pour la plupart des victimes, cet acte malveillant se veut repéré bien trop tard. « Les gens ne se doutent de rien. Même sur leurs relevés bancaires. C’est pour ça que nous avons très peu de signalements ou de plaintes », expliquent des spécialistes à CNews.

D’ailleurs, sachez que ce procédé est très à la mode dans les grandes villes. Les voleurs sont de plus en plus nombreux à utiliser cette arnaque pour détourner de grosses sommes.

En 2021, plusieurs commerçants ont donc porté plainte après s’être fait dérober plus de 15 000 euros de préjudice en quelques jours. Et tout ça, à cause d’une arnaque au sans contact.

La vigilance est donc plus que jamais de mise. Il existe quelques moyens de se prémunir des voleurs, comme l’utilisation d’un portefeuille anti-ondes.

Certaines banques proposent également des pochettes qui protègent votre carte bleue des ondes et des TPE qui pourraient ainsi vous dérober votre argent. Il vaut mieux prévenir que guérir.