Les éblouis (Streaming, Synopsis, Casting, Bande annonce)

Les éblouis est une réalisation de Sarah Suco.  Il s’agit d’un film dramatique qui gravite autour du sujet des sectes et conséquences de l’embrigadement dans celle-ci au sein d’une famille, surtout des enfants qui n’ont au final, rien demandé. Camille est l’aînée d’une famille nombreuse, quand ses parents décident d’intégrer une communauté religieuse et que ses parents souhaitent leur faire suivre leur mode de vie, la jeune fille va se révolter pour sa liberté. On retrouve dans la peau des personnages principaux :  Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin, Eric Caravaca.

Synopsis

Camille, 12 ans, est une adolescente passionnée de cirque. Elle voudrait faire partie de l’une d’elle un de ces jours. C’est aussi l’aînée d’une famille nombreuse, très tôt, elle a donc appris à prendre soin de ses jeunes frères et sœurs. Jusque-là, tout semble se dérouler comme il faut au sein de sa famille, même si tout n’est pas toujours simple.

Mais un jour, ses parents décident de s’intégrer dans une communauté religieuse, convaincue par les valeurs que celle-ci mettait en pratique. En effet, le partage et la solidarité font partie des maîtres mots de la communauté. Ils s’investissent ainsi pleinement dans cette nouvelle vie. La jeune fille se voit alors imposé un mode de vie à laquelle elle n’avait jamais été confrontée.

Pire, cela va remettre en question toutes les envies et les propres tourments de la jeune Camille. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire, le plus mauvais des scénarios qui pouvaient se produire. Camille va ainsi devoir se battre pour affirmer sa liberté de choisir mais aussi pour sauver ses frères et sœurs du sort incertain qui les attend.

La réalisatrice confie que le film est d’inspiration autobiographique. Elle livre quelques mots sur le sujet qu’elle a choisi d’y traiter : « C’est ce qui est complexe et qui fascine dans l’emprise et la dérive sectaire. La folie se niche dans les détails ». Elle représente une famille intelligente et cultivée qui trouve dans la communauté une réponse à ses aspirations : « Le film raconte à quel point il est simple de se faire embrigader lorsque les besoins sont présents en nous et qu’un groupe nous attire de belle manière ».

Date de sortie au cinéma : 20 novembre 2019

Les dernières publications

Laisser un commentaire

Tuxboard