Les erreurs déco à éviter dans la maison

Faire une décoration d’intérieur peut sembler facile pour ceux qui pensent avoir des notions en bricolage. Et pourtant, c’est tout un travail qui relève d’un savoir-faire professionnel. C’est justement pour cette raison que plusieurs personnes préfèrent confier la mission à un expert. Mais cela ne veut aucunement dire que décorer sa maison requiert toujours l’intervention d’un pro. Il est tout à fait possible de réaliser l’opération soi-même à condition d’être habile et créatif. Il faut aussi connaître les erreurs à éviter. En voici une liste non-exhaustive.

Les mauvais choix de couleurs

Il y a généralement deux mauvais choix en matière de couleur lors d’une décoration d’intérieur d’une maison. Le premier consiste à faire une mauvaise combinaison de coloris et le second consiste à faire un total look qui n’est pas adapté à l’intérieur.

Si vous avez envie d’associer plusieurs couleurs en même temps, il faut avoir une limite. L’idéal pour le mur est de ne combiner que deux coloris différents. Au-delà de cela, le mur devient trop lourd à regarder.

Si vous utilisez trois coloris différents, il faut qu’ils soient de la même famille c’est-à-dire ils doivent être faciles à associer les uns des autres. Il est aussi nécessaire de connaître les couleurs tendances pour ne pas faire sombrer la pièce dans la nostalgie et la vétusté.

Il faut également noter que certaines couleurs permettent de créer une sensation de grandeur ou de petitesse. Le choix des coloris dépend donc de l’objectif.

Un total look coloré rend la pièce monotone. L’idéal est d’au moins choisir deux couleurs différentes dont une pour le plafond et une autre pour les murs. Il ne faut pas non plus oublier que la mode est à l’épuré, au scandinave ou encore à la décoration de style cosy. Le total look blanc reflète un intérieur triste ou une sensation de vide. Il est donc nécessaire d’ajouter des éléments décoratifs de couleur pastel comme un papier peint pour optimiser l’ambiance.

Les mauvais choix de motifs

Le choix des motifs et des imprimés sur la peinture des murs, des plafonds, les linges de maison dont les rideaux, les tapis ou encore qui sont sur les éléments décoratifs et les meubles est important.

Il est en effet, très facile de tomber dans l’extrême en décoration d’intérieur en matière de motifs. Il faut savoir alors que certains motifs ne peuvent pas se marier. Rien ne sert par exemple de mettre des rideaux à carreaux si les couvertures des meubles sont déjà fleuries. Cela ne veut pas non plus dire que tous les tissus et les décos doivent avoir les mêmes motifs. Ce qui est à faire c’est de bien doser l’harmonisation des motifs pour éviter d’agresser la vue.

Pour ce qui est des matières, l’idéal est de favoriser le mélange. Il est par exemple possible d’utiliser des coussins en coton avec des coussins en velours ou en fausse fourrure.

Le « trop chargé »

Quelle que soit la taille de la pièce à décorer, rien ne sert de trop la charger. Certaines personnes peuvent penser qu’avoir beaucoup de meubles ou plusieurs éléments décoratifs comme les bibelots, les vases, etc., apportent des peps dans leurs maisons. Au contraire, cela donne, un effet trop chargé qui alourdit la vue.

Pour éviter l’encombrement, l’idéal est de choisir des mobiliers pratiques et bien adaptés à l’intérieur. Ils doivent convenir à la taille de la pièce et à sa configuration. Les proportions sont très importantes en décoration pour éviter la sensation d’étouffement ou la sensation de vide. Il est aussi conseillé d’opter pour les mobiliers suspendus. Ils permettent d’avoir plus d’espace au sol. Pour éviter l’effet trop glacial et le style muséal, il faut éviter de coller tous les meubles au mur. L’idée est de donner un rythme à la maison en alternant les mobiliers imposants qui doivent être collés au mur et les versions plus petites qui peuvent être distillées çà et là.

Pour ce qui est des éléments décoratifs, ils doivent se trouver sur des coins précis comme des étagères ou des meubles particuliers. Ils ne doivent pas être trop nombreux pour ne pas faire sombrer la pièce et laisser se perdre la vue.

Le choix des luminaires

La décoration d’intérieure comporte toujours la partie concernant le choix des luminaires. En plus de leur fonction d’éclairage, les luminaires peuvent aussi être des accessoires de décoration exceptionnels s’ils sont bien choisis. Certes, une bonne luminosité est toujours agréable.

Il ne faut tout de même pas en abuser. Une ou deux sources de lumière suffisent pour une pièce de taille moyenne. Il faut également bien choisir entre les lampes à poser, en applique, en suspension, etc. L’important, c’est de ne pas trop attirer l’attention sur les luminaires et de mettre en exergue les autres éléments décoratifs comme les tableaux, etc.

Les dernières publications
Tuxboard