Les gendarmes alertent tous les automobilistes, regardez par terre avant de monter dans la voiture

En France, les automobilistes sont parfois en proie à de grands dangers. Et cette récente arnaque continue de faire des victimes...

En France, les automobilistes sont la cible de nombreuses arnaques, de plus en plus sophistiquées. Ces fraudes peuvent coûter cher, tant en argent qu’en points de permis.

Les automobilistes doivent redoubler de vigilance

Chez les automobilistes, l’arnaque à l’assurance auto est l’une des plus fréquentes. De faux courtiers ou sites frauduleux proposent des contrats d’assurance très attractifs… qui n’existent pas.

Une fois le paiement effectué, l’automobiliste se retrouve sans couverture réelle, exposé à de lourdes sanctions en cas de contrôle ou d’accident. Autre pratique : les faux PV.

Certains usagers reçoivent par mail ou SMS une notification de contravention avec un lien de paiement. En apparence crédible, ce message détourne les coordonnées bancaires vers un site pirate.

Les fausses ventes de véhicules pullulent également. Certains escrocs publient de fausses annonces à prix cassés sur les plateformes en ligne. Moyennant un acompte pour réserver le véhicule, l’acheteur ne reçoit jamais le bien convoité.

Prudence donc : ne jamais verser d’argent sans avoir vu et vérifié le véhicule. Dans un autre registre, les arnaques au faux dégât visent les conducteurs en stationnement ou en circulation lente.

Un escroc simule un choc sur la voiture et réclame un dédommagement en liquide avec intimidation. Enfin, avec la généralisation des démarches en ligne, les automobilistes sont ciblés par de faux sites d’immatriculation ou de changement de carte grise.

Des arnaques en nette hausse

En se faisant passer pour le site officiel de l’ANTS, ces pages frauduleuses surfacturent les démarches, voire volent les données personnelles. Face à ces pièges, la vigilance est de mise.

Il est donc crucial de vérifier l’authenticité des sites web, de refuser tout paiement immédiat en cas de litige sur la route. Et de privilégier les plateformes et organismes officiels pour ses démarches.

Récemment, une arnaque a fait de nombreuses victimes. Alors que l’automobiliste charge ses courses dans le coffre, un malfaiteur fait tomber un objet tout près de lui.

Par réflexe, la victime se penche pour le ramasser. C’est précisément à cet instant qu’un complice en profite pour fouiller l’intérieur du véhicule et dérober ce qui a de la valeur : téléphone, portefeuille, sac à main ou encore papiers d’identité.

Dans certains cas, les voleurs vont jusqu’à engager la conversation pour mieux détourner l’attention. Leur rapidité et leur coordination sont telles que la victime ne s’aperçoit souvent du vol que bien après leur départ.

Les conséquences peuvent être lourdes. Au préjudice matériel s’ajoute un stress important, notamment en cas de vol de carte bancaire ou de documents sensibles.

Automobilistes : la vigilance est de mise en tout temps

Un délai de réaction trop long peut permettre aux voleurs de réaliser des achats ou des virements frauduleux. Cette méthode de vol insidieuse installe peu à peu un climat de méfiance entre automobilistes.

Sur les parkings, certains refusent désormais tout échange avec un inconnu, de peur de tomber dans un piège. Une prudence compréhensible, mais qui dégrade les relations humaines.

En France, ce type de délit est qualifié de vol avec ruse ou en bande organisée. Le Code pénal prévoit des peines pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison — dix ans en cas de circonstances aggravantes —.  Ainsi qu’une amende pouvant atteindre un million d’euros.

Pour éviter de se faire piéger, quelques gestes simples suffisent donc. Rester vigilant face aux tentatives de distraction, et surtout, dissimuler ses objets de valeur avant même de quitter son véhicule.

Un sac bien en vue sur le siège passager est une cible idéale. Connaître cette technique donne déjà un sérieux avantage face aux voleurs.

Source : VONews