Les grandes marques de bouteilles d’eau très connues contaminées ne les buvez plus

Consommer de l'eau est un geste naturel. Mais celle des bouteilles d'eau est-elle si bonne que cela pour la santé ? Pas si sûr…

L’eau est un élément indispensable à la vie. Sa consommation est vitale pour le corps humain. Mais faut-il boire celle qui provient du robinet ou bien des bouteilles d’eau ? Voici la réponse qui ne va pas vous faire plaisir…

Bouteilles d’eau : faut-il continuer à les acheter ?

Pratiques et trouvables facilement en supermarchés, les bouteilles d’eau nous permettent de profiter des bienfaits apportés par l’eau minérale naturelle.

Mais attention toutefois, car elles pourraient se révéler être de fausses amies de la santé. Les bouteilles de plastique à usage unique sont composées d’un mélange semi-liquide à base de propylène et d’éthylène. Elles sont ensuite moulées pour prendre la forme de bouteilles d’eau, puis remplies et étiquetées mécaniquement.

Or, ce processus de fabrication pose un problème. Car il se trouve qu’en bout de chaine, les bouteilles d’eau du commerce contiennent pour beaucoup des microparticules de plastique. Particules que l’on retrouve ensuite dans le liquide qu’elles sont censées contenir, c’est-à-dire l’eau !

Chiffre effrayant : sept bouteilles d’eau sur neuf contiendraient en réalité des microplastiques ! Un chiffre inquiétant relayé en juillet 2022 par l’association Agir pour l’environnement.

Selon cette dernière, 78 % des eaux du commerce contiennent des microparticules de plastique. Et parmi elles se trouvent des bouteilles d’eau minérale de marques très connues…

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les bouteilles d’eau que vous achetez régulièrement sont peut-être contaminées.

Selon les révélations du Monde et de Franceinfo, les rapports de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, sont alarmants.

Ces derniers révèlent en effet que 30% des marques d’eau en bouteille utilisaient des traitements interdits ! Pour le groupe Nestlé, ce sont toutes les marques de bouteilles d’eau qui sont dans le viseur.

Les experts de l’Anses sont formels : le groupe ne respecte pas les règles. Rien ne peut « garantir la qualité sanitaire des produits finis », affirme ces derniers.

Quelles marques faut-il éviter ?

Mais alors, quelles marques exactement sont concernées par cette mauvaise nouvelle ? Pêle-mêle, on retrouve parmi les coupables, les eaux Perrier, Vittel, Hépar ou Contrex

Même si consommer ces bouteilles d’eau n’expose pas à un danger immédiat, la prudence reste de mise. Pour l’association Agir pour l’environnement, ces particules de plastique font « moins de cinq millimètres ».

Dans leur conclusion, les experts de l’Anses invitent les autorités à mettre en œuvre un plan de surveillance renforcée des usines Nestlé. Ces derniers tirent la sonnette d’alarme au sujet de multiples constats de contaminations « d’origine fécale », ainsi que « la présence chronique et notable de micropolluants ».

D’un point de vue général, l’autre problème des bouteilles d’eau est la prolifération des bactéries. Vous l’ignorez peut-être, mais celles-ci se transforment presque inévitablement toujours en nid à microbes. Après ouverture, il est d’ailleurs conseillé de ne pas trop tarder à les consommer.

Et l’eau du robinet ?

Ainsi, le délai de conservation des bouteilles en plastique se situe entre 24 et 48 heures. Après cela, il faut impérativement la jeter. Ou bien s’en servir d’une autre façon. Comme par exemple pour créer un système d’arrosage autonome pour le potager du jardin !

On le voit en tout cas, consommer de l’eau en bouteille n’est pas si « safe » que cela pour la santé. Faudrait-il à la place boire l’eau au robinet ? Bien que celle-ci n’ait pas toujours bonne presse, c’est pourtant une alternative intéressante.

Ultra-surveillée en France, vous ne risquez rien à la consommer sous cette forme. En cas de goût chloré, il suffit de laisser l’eau reposer quelque temps à l’air libre ou au réfrigérateur.