Très mauvaise nouvelle si vous buvez l'eau du robinet et cela concerne tous les Français !

C'est un coup dur pour tous les français ! Nombreux sont ceux qui observent une augmentation des prix de l’eau du robinet !

L’eau du robinet est-elle en train de devenir plus chère ? C’est en tout cas ce que constatent bon nombre de consommateurs qui se plaignent d’une hausse des prix.

L’eau du robinet coûte plus cher ?

En cette période d’inflation, tous les domaines sont touchés par la hausse des prix. Le carburant, l’immobilier, le gaz, l’électricité… Tant d’éléments qui rendent la vie un peu plus difficile.

Car désormais, bon nombre de ménages doivent se serrer la ceinture. Et ce, pour ne pas sombrer dans le rouge avec les premières semaines du mois. Sachez que l’eau du robinet est aussi concernée par la forte hausse des prix.

Cela serait dû à la hausse des coûts d’énergie nécessaires pour distribuer l’eau du robinet Car pour la chauffer, il faut suffisamment d’énergie pour la transporter aux maisons et aux entreprises. Cela a un prix… Et pas n’importe lequel !

Hélas, il devient de plus en plus explosif !  Sachez qu’en moyenne, les prix de l’eau du robinet augmentent de 4,9% en 2023. Mais dans certaines villes, cette hausse est encore plus grande. C’est donc le cas à Rochefort, une ville en Charente-Maritime.

Là-bas, les prix ont beaucoup augmenté. Et cela affecte donc beaucoup de français. Que ce soit les particulier, les hôpitaux, écoles ou entreprises, tous doivent payer plus cher.

La facture a donc tendance à s’alourdit en fin de mois. Nos confrères de La Plasturgie ont écouté Alain, qui vit en Charente-Maritime. Depuis la hausse des prix de l’eau du robinet, il fait très attention à ce qu’il consomme.

En effet, il refuse de gaspiller la moindre  goutte d’eau. Car ici, la hausse du prix de l’eau du robinet est passée à 14%. Pendant ce temps, le coût de l’énergie a doublé ! Il est donc passé de 3 à 7 millions d’euros entre 2022 et 2023.

Les consommateurs en colère

Alain est à bout ! Alors pour s’en sortir, il a décidé de faire des gestes simples, pour éviter de recevoir une facture explosive. Par exemple, il ferme le robinet pendant qu’il se brosse les dents.

Il répare aussi les fuites d’eau dans sa maison pour éviter tout gaspillage. Il existe aussi qu’il essaie de l’économiser tous les jours, car il connait désormais la valeur de l’eau du robinet.

Cyril Deléglise est responsable de l’eau et de la propreté à Concarneau; Il explique ainsi que chercher de l’eau du robinet coûte environ 100 millions d’euros. Trop cher !

Alors pour ce pas gaspiller l’eau du robinet, il valide cette volonté de la rendre plus cher. Car dans un premier temps, cela apprendra aux français à ne pas la gaspiller.

Ensuite, cela est important pour ne pas gaspiller cette ressource. Selon les prévisions, la hausse des tarifs d’eau du robinet n’est pas terminée. Bien au contraire ! Elle va donc durer jusqu’en 2034 !

Vous assisterez ainsi à des hausses de 2 à 3% chaque année. Des chiffres qui ne rassurent pas ! Les assos appellent donc à mieux gérer l’eau. Mais aussi et surtout à réduire les coûts énergétiques.

Alors n’oubliez pas d’appliquer les gestes du quotidien pour éviter de faire gonfler l’eau du robinet. Fermez bien l’eau du robinet lorsque vous vous brossez les deux. Eviter de faire trop de machines à laver. 

Bref, vous l’avez donc compris, il ne faut pas gaspiller d’eau inutilement. Dès maintenant, pensez à aider à ces petits gestes, qui peuvent donc faire toute la différence.