Les Restos du Cœur face à des gros soucis et au bord de la faillite

Est-ce bientôt la fin des Les Restos du Cœur ? L'asso est à bout... Elle ne parvient plus à joindre les deux bouts malgré l’appel aux dons !

C’est un coup dur pour Les Restos du CœurL’asso Française est dans le rouge, et ne parvient plus à s’en sortir malgré tous les appels aux dons !

Les Restos du Cœur dans le rouge

En cette période d’inflation, Les Restos du Cœur souffrent plus ! L’asso éprouve de plus en plus de difficultés à aider les ménages en situation de précarité.

Ce mardi 21 novembre, à l’occasion de la 39ᵉ campagne hivernale des Restos du Cœur à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), la difficulté du lancement était à son comble…

En effet, l’asso a dû faire face à de gros problèmes de trésorerie ces derniers mois. À ce jour, l’équilibre financier ne semble toujours pas rétabli. Une situation qui inquiète Patrice Douret, le président de l’asso.

Il a donc appelé les Français à faire plus de dons. Car il manque 35 millions d’euros aux caisses des Restos du Cœur «Si rien n’est fait, on pourrait devoir fermer d’ici trois ans», avait-il expliqué à l’AFP.

Avant d’ajouter : « Nous ne sommes pas solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d’aide alimentaire ». Nos confrères de Capital rappellent que cette année, l’asso a distribué 171 millions de repas contre 140 millions en 2022.

Il y a de plus en plus de personnes qui ne parviennent plus à se nourrir. Alors l’organisation à but non lucratif est déboussolée… Elle ne parvient plus à joindre les deux bouts avec l’inflation des derniers mois.

Car elle a entraîné une hausse des coûts de fonctionnement de l’asso. Selon Patrice Douret, il va falloir faire des choix ! Ainsi, 150 000 personnes devraient se voir refusées en raison de ces difficultés financières.

Des solutions pour aider l’asso

Suite à l’appel aux dons, le porte-parole de l’asso Yves Mérillon explique qu’ils ont réussi à récolter plus d’argent.  «On a eu une réponse très positive à notre appel, puisqu’on a récolté 32 millions d’euros en un peu plus d’un mois».

En effet, l’exécutif a décidé d’augmenter ses subventions de 8 millions d’euros. Une somme en plus des 10 millions d’euros déjà prévus au budget de l’asso dans le cadre du fonds «Mieux manger pour tous».

Et ce n’est pas tout ! Car des entreprises Françaises ont aussi répondu au SOS des Restos du Cœur ! C’est donc le cas de la famille de Bernard Arnault, actionnaire majoritaire du groupe LVMH.

Il a donné 10 millions d’euros. Il en est de même pour le groupe Total Énergie qui a distribué 5 millions d’euros. Ainsi que le Crédit Mutuel, les magasins Les Mousquetaires et Carrefour.

Plus encore ! Les joueurs de l’équipe de France de football ont donné 500 000 euros. Et Altice a aussi donné en nature. Mais Yves Mérillon explique que cela n’est pas suffisant. En effet, ces dons ne permettent pas de rééquilibrer l’équilibre financier.

Un énorme déficit

«Le déficit avait été évalué à 35 millions d’euros avant l’été. Depuis, ce déficit à continuer à se creuser puisque les personnes ont continué à se présenter en grand nombre aux portes des Restos du Cœur».

C’est donc un coup dur pour celles et ceux qui sont contraints de se rendre aux Restos du Cœur. Cette année encore, l’asso ne pourra pas fonctionner correctement. Car elle a accueilli 1,3 million de bénéficiaires. Contre, 1,1 million en 2022.

Le porte-parole en a dit plus : «On a été obligé de prendre des mesures de limitation. C’est déjà trop. Et on aimerait revenir à ce niveau d’adhésion. On arrive aux limites du système. On n’est pas là pour devenir un service de l’aide alimentaire. »

Et ce n’est pas tout ! Car l’aide alimentaire se retrouve aussi réduite. Elle est passée de six repas par semaine et par personne à quatre. Une situation qui attristerait Coluche au plus haut point.