La famille est le noyau central qui forme la société. Le cocon familial est aussi celui qui forge la personnalité d’une personne. D’ailleurs, les rivalités entre frères et sœurs permettraient d’améliorer les aptitudes sociales d’un individu d’après de nouvelles études.

Les choses qui semblent maintenant si insignifiantes sont d’une grande importance

L’enfance est probablement l’une des meilleures périodes de la vie, car il n’y a pas de soucis. Mis à part les petites querelles de gamin. Toutefois, la composition familiale est un facteur clé du développement psychologique d’une personne.

Un enfant unique aurait tendance à être plus solitaire et moins extraverti qu’une personne venant d’une famille nombreuse. En effet, sans que l’on ne s’en rende compte, notre enfance joue un rôle primordial dans nos futures interactions. Les conflits, les bagarres, les rires, les discussions tout cela joue un rôle important pour forger l’existence et l’individualité.

Selon une nouvelle recherche, les rivalités entre frères et sœurs aident le développement mental et émotionnel. De ce fait, cela entraîne une amélioration des aptitudes sociales.

L’étude, intitulée Toddlers Up a été menée par le Centre for Family Research de l’Université de Cambridge. Elle a duré cinq ans en analysant le développement cognitif et social de 140 enfants âgés de deux à six ans.

L’étude était composée d’observations vidéos, d’entrevus, de questionnaires et un certain nombre de tests. Ces procédés visaient à analyser les différentes interactions de l’enfant. Ajouté à cela une analyse de leurs aptitudes à la planification, leur mémoire et leur maîtrise de soi.

Des constats à double sens

Tout d’abord, le fait d’avoir un frère ou une sœur permet une meilleure compréhension sociale des enfants. C’est-à-dire que ce lien les aide à développer une prise de conscience des états mentaux. D’après le Dr Claire Hughes, un frère ou une sœur est un allié naturel.

Ensuite, les échanges indiquaient qu’ils exprimaient une sorte de langage émotionnel. L’exposition de l’enfant à de nombreuses conversations familiales a donc un énorme impact bénéfique.

Cependant, les rivalités entre frères et sœurs peuvent aussi entraîner des difficultés dans l’établissement de relations. De plus, une concurrence trop forte peut conduire à des problèmes de comportement plus tard dans la vie.

Il est donc important de se concentrer sur la nature et la qualité des liens qui unissent les gens pour les comprendre.