Les scientifiques découvrent un «remède contre la calvitie» grâce au «gène de l'homme des cavernes»

Perdre ses cheveux, une étape douloureuse chez les hommes. Les scientifiques ont peut-être trouvé un remède contre la calvitie !

La science pourrait-elle venir à bout de la calvitie chez l’homme ? D’après LAD Bible, des chercheurs seraient en train de travailler pour trouver un remède pour lutter contre l’alopécie.

La calvitie, un combat chez les hommes

Chez l’homme, la chute des cheveux est d’origine génétique. Dans le monde, on estime ainsi que 70 % des hommes sont touchés par le phénomène de calvitie.

L’alopécie est due à l’influence des hormones mâles, les androgènes, qui sont produites en trop grande quantité. Si elles sont censées arriver tard dans la vie d’un homme, ces dernières peuvent apparaître très tôt.

Chez certains hommes, la calvitie peut commencer à faire son apparition dès l’âge de 18 ans. Très vite, la croissance du cheveu va donc se ralentir.

Les cheveux vont devenir de plus en plus fin, résultat d’un follicule pileux de moins en moins résistant. Le cuir chevelu va donc perdre de sa superbe et venir se dégarnir au niveau des tempes, du front, puis du sommet du crâne.

D’après une étude menée par l’Université Tsinghua, à Pékin, la chute de cheveux pourraient aussi être liée aux habitudes alimentaires chez les hommes. En effet, des chercheurs ont révélé qu’une consommation de boissons énergisantes pouvaient être responsable de la calvitie.

L’étude a récemment révélé que ceux qui consommaient plus d’une boisson sucrée par jour couraient un risque 42 % plus élevé de perdre leurs cheveux, par rapport aux autres hommes qui ne buvaient aucune des boissons recommandées.

Cette étude a mis en lumière que l’anxiété répétée chez l’homme pouvait avoir des conséquences sur sa perte de cheveux. En résumé, une consommation de boissons sucrées et énergisantes, associée à une mauvaise hygiène de vie et un surplus de stress provoque donc une alopécie.

La dermatologue Dr Sharon Wong a quant à elle, dévoilé qu’il n’existait pas de « super aliment » pour les cheveux… Elle préconise cependant d’avoir une hygiène de vie décente pour éviter de perdre ses cheveux.

Un traitement pour lutter contre l’alopécie ?

Depuis plusieurs années, de nombreuses cliniques proposent de réaliser des implants pour pallier la perte de cheveux. Un processus de plus en plus en vogue chez les hommes.

Outre la France, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se rendre en Europe, mais aussi en Turquie, où les cliniques sont moins coûteuses. Mais, une autre technique pourrait bientôt voir le jour.

En effet, le média LAD Bible a mis en lumière une étude menée par les scientifiques de l’Université de la santé de l’Utah et de l’Université de Pittsburgh. Ces derniers essayent de trouver un moyen pour que le gène responsable de la calvitie soit réactivé.

Cela permettrait de garantir une repousse des cheveux. Le Docteur Nathan Clark, de l’Université de la santé de l’Utah, a déclaré : « Certains changements génétiques pourraient être responsables de la perte de cheveux. Nous avons adopté l’approche créative consistant à utiliser la diversité biologique pour en savoir plus sur notre propre génétique ».

Cette découverte, si elle s’avère concluante, permettrait donc aux hommes de retrouver leurs cheveux. L’étude a donc également examiné les codes génétiques de 62 animaux. Y compris ​​les singes. Et les gorilles, pour découvrir pourquoi le « gène de l’homme des cavernes » conduit à la calvitie chez l’homme.

« Il existe un bon nombre de gènes dont nous ne savons pas grand-chose. Nous pensons qu’ils pourraient jouer un rôle dans la croissance et l’entretien des cheveux », avancent les scientifiques. En revanche, ces derniers ne garantissent pas que cette étude permette de retrouver 100% des cheveux. La recherche avance…