La pollution par les déchets plastiques est un problème d’envergure à l’échelle planétaire. Une récente invention pourrait être une solution. En effet, une équipe de scientifiques de l’Université de Berkeley aux États-Unis ont mis au point un nouveau type de plastique.

Est-ce que le recyclage est vraiment la solution ?

Actuellement, 9% seulement des plastiques utilisés dans le monde sont recyclé. Cela pour de nombreuses raisons, notamment la difficulté du processus.

On produit différents types de plastiques et chacun d’eux a besoin d’être recyclé différemment. Ainsi, on ne peut pas recycler tous les plastiques en même temps en un même endroit pour en faire un nouveau plastique utilisable.

C’est pour cela que des chercheurs au sein de l’Université de Berkeley en Californie ont inventé un nouveau type de plastique. Celui-ci peut être recyclé indéfiniment sans être altéré au niveau de sa qualité, il entrerait donc dans une économie circulaire.

Cela constituerait une lutte contre l’utilisation à usage unique du plastique qui ne fait qu’aggraver la pollution déjà trop présente.

Malgré tout, il est important de souligner que ce processus de recyclage nécessitera encore une quantité non négligeable d’énergie et de ressources. Il serait donc plus judicieux de penser à comment réduire significativement la quantité de plastique que nous utilisons.