Line Renaud très fatiguée fait une rare apparition pour une occasion très spéciale

Line Renaud n'aurait manqué cette occasion pour rien au monde. Ce 15 novembre, elle était présente à un événement prestigieux à Paris.

À 95 ans, Line Renaud affiche une santé de fer. La grande amie de Dany Boon était présente, ce mercredi 15 novembre, à la remise de prix du Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté à la maison de la Recherche à Paris.

Line Renaud parle de sa santé

Line Renaud est l’une des actrices les plus connues de sa génération. Propulsée au rang d’icône, la comédienne qui a marqué les Français, affiche une santé de fer et elle est impliqué dans des causes qui lui tiennent à cœur.

La grande amie de Dany Boon a parlé à plusieurs reprises de sa lutte contre le VIH. Elle mène donc également un combat acharné pour le droit de mourir dans la dignité.

Un sujet qu’elle aborde très souvent dans les médias. Durant un entretien accordé à Paris Match le 20 avril, elle a ainsi évoqué les décès de ses amis et familles proches.

« Ma mère demandait à mourir, ‘s’il te plaît fait quelque chose’ me disait-elle. Loulou en 1995, atteint d’un cancer des os, et qu’on ne pouvait plus toucher. Je suppliais notre docteur », a-t-elle fait savoir. Une entrevue à cœur ouvert.

La comédienne a ainsi raconté au magazine people qu’elle savait comment elle souhaitait mourir. « Dans mon lit avec mon chien Pirate à côté de moi… s’il est encore en vie ! Je le caresserai, je lui demanderai de venir plus près de moi et il viendra plus près », a-t-elle raconté.

Et d’ajouter : « Je serais ainsi entourée de tous mes proches avec qui je parlerai. Il faut que tout ça soit joyeux. J’ai envie de laisser une image apaisante. Mes amis souhaitent que je parte sans souffrir ». L’actrice de Bienvenue chez les Cht’is n’a pas peur de la mort.

Des projets plein la tête

À 95 ans, Line Renaud a la chance d’avoir encore l’énergie suffisante pour jouer la comédie. Preuve en est, le 2 octobre dernier, l’ancienne meneuse de revue était mise à l’honneur le téléfilm Le prochain voyage.

Dans celui-ci, elle jouait ainsi le rôle de Jacqueline. Une octogénaire atteinte d’un cancer incurable qui souhaite mourir en même temps que son mari sur le lieu de leur rencontre.

Une histoire qui la touche particulièrement compte tenu de son histoire de vie personnelle. « Je l’ai souvent dit : quand la vie ne devient que survie, il faut pouvoir partir à sa guise. Je ne veux pas partir autrement que libre », a-t-elle raconté à Paris Match.

« Il faut pouvoir garder sa dignité, son intégrité », a ajouté celle qui a ensuite parlé de son état de santé. « Le désir est intact, bien que le corps soit un peu plus à la traîne certains jours. Mais, je ne me plains pas. Être là est donc en soi miraculeux. Je marche un peu moins bien », a-t-elle confié, en toute sincérité.

Malgré une santé plus fragile, Line Renaud est tout juste inarrêtable. La comédienne souhaite « profiter pleinement » de sa vie. « À mon âge, chaque jour est un bonus ! », a-t-elle conclu.

Line Renaud fait honneur de sa présence

Si ses apparitions publiques se font rares, il y en a une qu’elle ne manquerait pour rien au monde. En effet, chaque 15 novembre, la grande amie de Muriel Robin assiste à la remise de prix du Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté, du nom de son défunt mari.

Parmi les invités, Line Renaud a pu compter sur la présence de Dany Boon et Claude Chirac. Anne Le Nen, la femme de Muriel Robin, mais aussi Dominique Besnehard. Damien Thévenot et Marina Carrière D’Encausse étaient présents.

Nos confrères de Purepeople ont ajouté que Jean-Claude Camus, le chef Guy Savoy et Marc-Olivier Fogiel, ont fait le déplacement pour cet événement. Tous ont ainsi tenu à saluer l’implication de Line Renaud et assister à la remise de prix.

Au cours de la soirée, Karine Clément, professeure en nutrition à la Pitié-Salpêtrière et directrice de l’unité de recherche sur Nutrition et Obésité, a reçu un prix pour ses travaux dans la lutte contre l’obésité.

Line Renaud a créé ce Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté pour ainsi récompenser les chercheurs qui travaillent d’arrache-pied pour trouver les vaccins de demain. 20 000 € ont été récoltés pour l’association Sidaction qui lutte contre le sida au cours de la soirée.