Livret A et LEP: les plafonds vont enfin augmenter ? On vous dit tout !

En cette période d'inflation, faut-il augmenter les plafonds du livret A et du Lep ? Des spécialistes ont donné leur avis !

Suite à l’inflation, le taux de rendement du livret A et du LEP a augmenté. Mais les plafonds sont toujours les mêmes. Alors la question se pose, est-il intéressant de relever les plafonds à 30 000 et 10 000 euros ?

Le Livret A bat des records

Alors que l’inflation frôle les 6%, le taux de rendement du livret A devient plus intéressant. Et pour cause ! En février dernier, il est passé de 2 à 3%. Et d’après des rumeurs, il pourrait bien augmenter dans les mois à venir. Alors forcément, les Français sont de plus en plus nombreux à remplir ce compte.

À ce jour, il y a 391 milliards d’euros qui sont placés sur le Livret A. Il s’agit alors d’un record de 50% en seulement 10 ans. L’économiste Philippe Crevel explique que ce compte a plusieurs avantages :

« Le Livret A tire sa force de la sécurité, liquidité et zéro prélèvement. Quant à ces trois facteurs, se rajoute aussi une bonne rentabilité. Il n’est pas surprenant que la collecte s’envole ».

D’après une étude de l’Ifop, 82% des hommes et 95% chez les femmes n’ont pas envie de prendre des risques avec leur argent. C’est donc la raison pour laquelle ils préfèrent placer leur argent sur le livret A.

« Le Livret A est pour les Français le meilleur placement. Pour se protéger de la hausse des prix même s’il n’en couvre que la moitié. Face à la hausse des prix, ils la renforcent en préférant diminuer leurs dépenses ..», ajoute Philippe Crevel.

Vous l’avez donc compris, le Livret A rassure les français. Il en est de même pour le Lep qui est destiné aux personnes aux revenus modestes. Son taux de rémunération est à 6,1 %. Il est donc plus intéressant que les 3% du livret A.

Oui mais voilà, son plafond reste bien moins important que celui du Livret A (7 700 euros pour le LEP contre 22 950 euros pour le Livret A)

Livret A et LEP : faut-il casser la limite des plafonds ?

Livret A et LEP : faut-il casser la limite des plafonds ?

Faut-ils réévaluer les plafonds ?

Depuis le 1er janvier 2013, le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros. Nombreux sont les français qui souhaitent y placer plus d’argent. En effet, 67% des Français sont favorables à une augmentation du plafond du Livret A.

Lors de la campagne présidentielle de 2012, François Hollande avait même promis de casser le plafond du Livret A. Pour rappel, son plafond était à 15 300 euros. Il proposait de le doubler à 30 600 euros. Mais ce projet a été abandonné. Aurélien Soustre, représentant de la CGT-banques en a dit plus :

« Il me semblerait opportun de relever les plafonds des livrets d’épargne. En ce qui concerne le premier livret, celui-ci pourrait par exemple passer à 30 600 euros comme l’avait proposé François Hollande »

Cela fait des années que l’augmentation du plafond suite à la hausse des prix fait débat. La Banque de France montre que 8% des Livrets A ont déjà atteint le plafond de 22 950 euros en 2021. Ce qui représente alors 4,3 millions de comptes. Mais Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques, souligne un point important :

« Indexer les plafonds, oui. Mais en revanche, il me semble moins judicieux d’augmenter les plafonds. Car cela donnerait un signal en plus d’incitation à l’épargne. Donc représentent un manque à gagner pour le budget de l’Etat ».

Il en est de même pour Jean-Yves Mano, président de l’asso CLCV. Il doute de l’intérêt de la révision du plafond du Livret A. Toutefois, la hausse du plafond du LEP à 10 000 euros est très demandée.  Pour rappel, celui-ci est à 7 700 euros.