Livret A: vous allez être ravis de cette incroyable nouvelle pour vos finances !

Alors que le taux du livret A a augmenté en février dernier, il pourrait être révisé à la hausse en mai prochain, suite à l'inflation.

« Le livret A commence à rapporter aux français. Compte tenu de l’inflation, il pourrait bien avoir un taux un peu plus intéressant à partir du mois de mai !

Le livret A au rythme de l’inflation

Les français sont de plus en plus nombreux à remplir leur Livret A et  LDDS (Livret de développement durable et solidaire). Et pour cause ! Suite à l’inflation, le taux a augmenté. On vous parle alors d’un taux de 3 % . Et il aurait pris un demi-point de plus s’il avait été actualisé ce 1er avril, sur la base de l’inflation et des taux monétaires actuels.

Mais cela ne fonctionne pas ainsi ! Une telle révision du taux du livret A a tendance à intervenir deux fois par an. Soit en février avec une hausse d’un point. Face à l’inflation, la seconde hausse il faudra attendre le milieu de l’été. Sans doute au mois d’août.

D’ailleurs, ce n’est que le début ! Car le taux de rémunération du placement préféré des Français pourrait encore augmenter ! En effet, il y aurait bientôt une hausse dès le 1er août prochain. Voilà qui remonte le moral aux citoyens qui prennent à joindre les deux bouts.

Le site Boursier.com explique ainsi que le taux de rémunération du livret A et du LDDS pourrait donc passer à 4 % cet été. Afin de compenser le « pic d’inflation actuel et la forte augmentation des taux interbancaires ».

Mais faudra-t-il vraiment attendre le mois d’aout pour voir une hausse du taux du livret A ? La réponse est non ! Il pourrait bien y avoir une actualisation dès le 1er mai. C’est ce que dit le texte réglementaire ci-dessous, qui fait référence sur le sujet :

« Au 15 avril et au 15 octobre de chaque année, si la Banque de France estime que la variation de l’inflation ou des marchés monétaires le justifie, le gouverneur de la Banque de France peut proposer au ministre chargé de l’économie de réviser les taux. »

Livret A : le taux pourrait encore augmenter en mai à cause de l'inflation !

Livret A : le taux pourrait encore augmenter en mai à cause de l’inflation !

Une révision en mai 2023 !

C’est une très bonne nouvelle pour les français ! Le taux du livret A pourrait donc augmenter en mai à cause de l’inflation. Et pour cause ! Celle-ci reste forte. En mars dernier, l’Insee rapporte qu’elle tournait autour de 5,6%.

D’autant plus que les taux monétaires continuent d’exploser. Nos confrères de MoneyVox rapportent que « la moyenne semestrielle de l’€ster, ce taux utilisé dans la formule de calcul du Livret A, est passée de -0,58% en juillet 2022 à 0,56% début janvier. »

Et à ce jour, il dépasse les 1,70%. Alors le taux du Livret A va-t-il tourner autour des 4,50% le 1er août prochain ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les français.

Une chose est sûre, la hausse du taux du Livret A dès le 1er mai pourrait motiver les français à faire de nouveaux dépôts.

Mais cette hausse ne fait pas l’unanimité. Notamment auprès du gouverneur de la Banque de France. Il estime que le fait de mettre en place un taux trop élevé serait « très défavorable » à la construction de logements sociaux, « secteur clé pour notre cohésion sociale et notre activité économique ».

Pour lui, il vaut mieux éviter de garantir une hausse du taux du Livret A, car cela risquerait de fragiliser le financement de l’économie. Alors la question se pose, quel est donc l’avenir du Livret préféré des français en cette période de crise ? Affaire à suivre.