Le Livret A connaît une baisse significative de son taux. Alors, MoneyVox propose 8 placements sans risque pour votre argent.
Coup dur pour le Livret A. Depuis le début de l’année, ce placement pourtant très prisé des Français attire nettement moins, mais MoneyVox vous propose 8 placements dits sans risque pour votre argent.
Livret A : une baisse significative du taux
Sur les trois premiers mois de 2025, les dépôts sur le Livret A n’ont atteint que 1,73 milliard d’euros. Contre 8,91 milliards à la même période l’an dernier.
Une chute qui s’explique en grande partie par la baisse de son taux, passé de 3 % à 2,4 % le 1er février. Et ce n’est peut-être pas fini : avec le ralentissement de l’inflation, plusieurs experts anticipent une nouvelle baisse sous les 2 % dès le 1er août.
L’économiste Éric Dor table même sur un taux de 1,6 % cet été. MoneyVox a passé au crible certaines alternatives et certaines présentées comme de vrais remplaçants, d’autres comme des compléments selon trois critères clés.
À commencer par la fiscalité, le niveau de risque et la disponibilité des fonds. Le Livret d’Épargne Populaire (LEP), avec un taux à 3,5 %, reste le livret réglementé le plus généreux.
Il pourrait néanmoins chuter à 2,2 % en août. Exonéré d’impôt, sans risque de perte en capital et entièrement liquide, il coche toutes les cases… à une exception près : il est réservé aux ménages modestes et son plafond est limité à 10 000 euros.
Même son de cloche pour les livrets bancaires boostés. Les super livrets bancaires promettent monts et merveilles. Comme Cashbee (6 % sur 2 mois) ou Ramify+ (5,45 %), mais ces taux sont temporaires.
Des placements moins risqués pour vos finances
Passé ce délai, le rendement chute souvent autour de 2 %, voire moins. Et surtout, ils se disent fiscalisés à 30 % via la flat tax. Ces livrets restent des solutions sans risque et à capital disponible, mais surtout pour ceux qui peuvent immobiliser une grosse somme…
Les fonds en euros de l’assurance vie ont rebondi avec une moyenne de 2,6 % en 2024. Le capital y est garanti, mais les gains sont soumis aux cotisations sociales (17,2 %) et, au-delà d’un certain seuil, à l’impôt.
Autre différence de taille avec le Livret A : les fonds ne sont pas immédiatement accessibles. Il faut compter quelques jours pour récupérer son argent.
Les SCPI promettent des rendements élevés, mais peu liquides. Avec une performance moyenne de 4,72 % en 2024, elles séduisent plus que Livret A.
Fiscalement, elles se voient imposées comme des revenus fonciers, sauf si elles sont logées dans une assurance vie ou un PER. Un bon outil de diversification à moyen-long terme, mais inadapté à l’épargne de précaution.
Les autres alternatives au Livret A
Les fonds obligataires datés se disent prometteurs, mais à manier avec prudence. En effet, ces fonds misent sur des obligations d’entreprises sur 4 à 7 ans, avec des objectifs de rendement entre 4 et 5 %.
Le capital ne se veut pas garanti, surtout en cas de sortie anticipée, et les frais peuvent se voir élevés. Leur fiscalité dépend du support d’investissement choisi (assurance vie, PEA, compte-titres).
Intéressants dans un contexte de taux élevés, mais clairement pas des substituts au Livret A. Le compte courant rémunéré est un concept en devenir.
Des plateformes comme Trade Republic (2,25 %) ou Bunq (2,26 %) proposent désormais de rémunérer vos dépôts courants. Sécurisé, liquide, mais fiscalisé à 30 %, ce produit peut compléter votre épargne disponible une fois votre Livret A plein.
Et ce, sans pour autant le remplacer. Enfin, le compte à terme se dit rentable sur la durée, rigide sur l’accès. Certains comptes à terme offrent encore des taux bruts autour de 2,7 %. Pour des durées de 24 à 36 mois, comme chez Klarna.
Le capital se dit garanti si vous ne touchez pas aux fonds avant l’échéance, mais la fiscalité (PFU 30 %) réduit la rentabilité nette. Ce placement s’adresse à ceux qui peuvent immobiliser leur épargne, sans avoir besoin d’y accéder rapidement.