Livret A, LEP, LDDS la mauvaise nouvelle sur le taux vient de tomber !

À quelle hausse du taux de rendement doit-on s'attendre pour le Livret A, LEP et le LDDS ? Cette mauvaise nouvelle va vous décevoir.

La hausse du taux de rendement du Livret A, LEP… est attendue avec impatience pour le mois d’août. Mais cette mauvaise nouvelle va vous décevoir.

Livret A, LDDS, LEP : quel est le taux actuel ?

En cette période d’inflation, l’Etat a tout de même permis aux français de mettre de l’argent de côté tout en étant assuré de recevoir un bon intérêt à la fin de la l’année. En effet, le livret A rapporte 3%.

Il est devenu si populaire que les encours ont grimpé à 529,1 milliards d’euros fin février. Ce qui représente alors 20 milliards d’euros en plus par rapport au 1ᵉʳ janvier.

En un mois seulement, les français y ont placé 9,27 milliards d’euros. C’est énorme ! Il existe aussi le LEP qui cartonne en cette période de crise. Et pour cause ! Il offre beaucoup d’intérêts ! Soit 6,1%. En décembre 2022, environ 8,3 millions d’épargnants ont placé leur argent sur un LEP. Puis en mars, cela est passé à 9,6 millions.

Il existe aussi le LDDS qui rapporte autant que le Livret A. Les français ont espéré une hausse du taux de rendement au mois d’août. Alors va-t-elle voir le jour ? Ce vendredi matin, la prévision d’inflation pour le mois de juin est enfin tombée.

Eh oui ! L’Insee a enfin dévoilé son bilan de la prévision d’inflation. Nos confrères de MoneyVox connaissent donc les chiffres sur lesquels le gouverneur de la Banque de France va s’appuyer pour fixer les nouveaux taux des livrets A, LEP et LDDS au 1ᵉʳ août prochain.

Sachez qu’au mois de juin, l’indice des prix à la conso était à 4,5%. Comme vous pouvez le constater, cela est encore très haut. Mais il y a tout de même une nette différence à noter, car l’inflation avait atteint les 6,4% en début d’année.

Une très mauvaise nouvelle pour les français

Finalement, la moyenne de l’inflation sur le semestre est donc de 5,60%. Et, selon MoneyVox, la « moyenne de l’€ster, ce taux utilisé par les banques pour les échanges d’argent au jour le jour, a atteint, au 29 juin, de 2,65%. »

Les calculs de l’Insee montre que le taux du Livret A et du LDDS au 1ᵉʳ août devrait être à 4,10%. Ce qui représente ainsi une hausse de plus d’un point par rapport aux 3% d’aujourd’hui.

L’économiste Philippe Crevel est certain qu’il y aura une hausse. « Le ministre de l’Économie pourrait retenir le taux de 3,5%, un taux à mi-chemin entre celui actuellement en vigueur et celui résultant de l’application de la formule », confiait-il, le 21 juin dernier.

Mais avant de vous réjouir, sachez que cette bonne nouvelle en entraine une mauvaise… Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau pourrait bien annuler cette hausse.

Le 21 juin dernier, il expliquait aux Echos.. « Il faudra trouver le bon équilibre entre l’intérêt des épargnants et l’intérêt des emprunteurs. Le taux du Livret A est l’un des éléments du coût du crédit immobilier, en particulier pour le logement social »

Autre mauvaise nouvelle, le taux de rendement du LEP pourrait bel et bien connaitre une baisse inéluctable. Etant donné que l’inflation a baissé, le gouverneur de la Banque de France pourrait bien s’aligner le 1ᵉʳ août, et le baisser à 5,60%. Quelle décision va-t-il prendre ?

Cela reste tout de même un très bon taux, mais qui s’éloigne petit à petit des 6,10% actuels.

Source : Moneyvox