Livret A, LEP voici une astuce pour gagner encore plus d'argent !

Bonne nouvelle, les taux du Livret A et du LEP restent stables pour le mois prochain. Alors voici comment maximiser vos intérêts !

À ce jour, les taux du Livret A, LDDS, et du LEP restent toujours aussi intéressants. Alors voici comment les maximiser au mieux pour cumuler une bonne épargne à la fin de l’année !

De très bonnes nouvelles pour le mois d’août !

Non, les taux de rémunération du Livret A, du LDDS, PEL et CEL ne vont pas baisser au mois d’août ! C’est ce qu’a donc annoncé Bruno Le Maire le jeudi 13 juillet lors du JT de TF1.

Sachez que le taux du livret A est même bloqué à 3% jusqu’en janvier 2025. Ainsi, le ministre tient à mettre en place « une réforme pérenne de la formule de calcul du taux ».

C’est donc une très bonne nouvelle pour l’ensemble des français qui ont du mal à joindre les deux bouts ! Ils vont pouvoir économiser plus d’argent avec ce taux très intéressant. Il en est de même pour les placements sur le LEP !

Toutefois, Bruno Le Maire a parlé d’une légère baisse. Étant donné que l’inflation est passée à 5,6%, alors son taux actuel est donc fixé à 6%.

Autre bonne nouvelle après le maintient des 3% du livret A, le plafond du LEP passe de 7 700 euros à 10 000 euros. C’est donc une très bonne nouvelle !

Nos confrères de MoneyVox expliquent qu’en 2022, un Livret A moyen de 5 800 euros rapportait près de 80 euros d’intérêts. En 2023, la même somme rapportera 180 euros. Voilà qui fait grand bien au portefeuille !

Alors mieux vaut y placer vos économies ! D’autant plus que ces livrets sont très sécurisés. En cas de faillite, l’Etat vous rembourse la totalité.

Des conseils pour maximiser vos intérêts !

Alors comment faire pour maximiser la production d’intérêts pour le livret A, LDDS  et le LEP ?  Nos confrères de MoneyVox ont donné un conseil très important… celui de respecter une règle primordiale !

N’oubliez jamais que le livret A, Pel etc fonctionnent par quinzaine ! Cela signifie que tous les intérêts disposent d’un calcul qui s’effectue par quinzaine. Soit le 1er et le 16 du mois.

Alors le calcul des intérêts du livret A et autres livrets débute le 16 du mois pour tout versement entre le 1er et le 15. Et le 1er du mois suivant pour tout versement réalisé entre le 16 ou après.

Attention ! Sachez que si vous retirez une somme, alors cela ne produit plus d’intérêts ! Soit le 1er du mois pour tout retrait entre le 1er et le 15. Et le 16 du mois pour un retrait à partir du 16 ou après.

Il faut donc être prudent car n’est pas mentionné ! Autre point très important à garder en mémoire, tout virement entre deux livrets entraîne la perte d’une quinzaine d’intérêts. Et ce, même si la transaction a lieu entre deux livrets de la même banque.

Alors à chaque fois, l’argent doit donc transiter par un compte courant. Nos confrères expliquent toutefois qu’il est « conseillé de puiser dans votre compte épargne pour approvisionner votre compte et éviter le découvert et les frais qui vont avec. Faites-le avec discernement, toutefois : décaler le virement d’un jour ou deux peut vous éviter de perdre une quinzaine d’intérêts. »

Vous l’avez donc compris, il vaut mieux éviter de faire des retraits juste avant le 1er ou le 16 du mois. Sachez qu’il vaut mieux attendre le 2 ou le 17 pour ce genre de transaction. Surtout si le livret A vous propose un taux de rendement intéressant à 3% !

Source : MoneyVox