Livret A: voici ce qui va arriver au taux de votre livret d'épargne et ce ne sont pas que des bonnes nouvelles !

Le livret A est l'une des épargnes préférées des Français. Mais, cette mauvaise nouvelle concernant son nouveau taux ne va pas vous réjouir.

Le livret A est un produit d’épargne très populaire en France. En revanche, d’après MoneyVox, son taux va être actualisé à compter du 1ᵉʳ août.

Le Livret A et sa cote de popularité

Le livret A permet de déposer de l’argent et de bénéficier d’un taux d’intérêt fixé par l’État. Les fonds déposés sur un livret A sont disponibles à tout moment et peuvent être retirés sans frais ni pénalités.

En France, il faut savoir que le montant maximum que vous pouvez déposer sur un livret A est fixé par la réglementation. Au 1ᵉʳ octobre 2022, le plafond était de 30 600 euros.

Cependant, il convient de noter que ce montant peut se voir révisé à la hausse ou à la baisse. Le taux d’intérêt du livret A se voit également fixé par l’État.

Ainsi, comme toute autre épargne, il se voit révisé deux fois par an, le 1ᵉʳ février et le 1ᵉʳ août de chaque année. Les intérêts se veulent donc calculés par quinzaine et capitalisés chaque année le 31 décembre.

D’un point de vue fiscal, sachez que les intérêts générés par un livret A se veulent exonérés d’impôts. Et de prélèvements sociaux. Cela signifie que vous ne payez pas d’impôts sur les intérêts que vous gagnez. Ce qui en fait un produit d’épargne attractif sur le plan fiscal.

En France, le Livret A est accessible à tous, sans aucune condition de revenu ou d’âge. Vous pouvez ouvrir un livret A dans la plupart des banques en France, ainsi que dans La Banque Postale dès lors que vous ouvrez un compte en banque.

Des scénarios différents

Comme nous vous l’avons fait savoir, le taux du livret A va faire l’objet d’une actualisation à compter du 1ᵉʳ août. Si sa rémunération a fait l’objet d’une multiplication par 6 en seulement un an. Passant de 0,5% à 3%, elle devrait donc encore augmenter le mois prochain.

Mais, tout ne sera pas si simple. En effet, dans les prochains jours, les 55 millions de particuliers qui possèdent un Livret A connaîtront le futur taux du produit d’épargne préféré des Français.

En effet, tous les six mois, à la mi-janvier et à la mi-juillet, le taux du livret A se voit revu à la hausse ou à la baisse. Le patron de la Banque de France propose d’appliquer (ou non) de la formule mathématique déterminant le taux d’intérêt du Livret A.

C’est donc le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire qui va donc devoir fixer le nouveau taux. Dès lors, trois scénarios se dessinent.

Le taux du livret A se voit calculé via une formule mathématique. Elle prend donc en compte l’évolution de deux indices. La moyenne de l’inflation hors tabac sur les six derniers mois et celle de l’€ster. Un taux de référence qui se veut utilisé par les banques pour les échanges d’argent au jour le jour. Dans la zone euro.

Quel taux pour le Livret A ?

Sur la base du taux de ces deux indicateurs, le taux théorique du livret A, au 1ᵉʳ août, pourrait être de 4,10%. C’est 1,1 point de plus que la rémunération actuelle de votre épargne, qui est de 3% depuis le 1ᵉʳ février.

Ce scénario qui serait une très bonne nouvelle nouvelle, a peu de chances de se réaliser. En effet, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a évoqué la possibilité d’empêcher cette hausse.

Pour lui, il peut tout à fait invoquer des « circonstances exceptionnelles » pour déroger à la règle de calcul du taux du livret A. Le taux de votre épargne est l’un des éléments du coût du crédit immobilier, en particulier pour le logement social.

L’économiste Philippe Crevel pense que la formule de calcul du taux du Livret A risque de ne pas se voir suivie. « À 4%, il ferait un pic dans la hiérarchie des taux. Un produit d’épargne de court terme comme le livret A pourrait ainsi beaucoup mieux rémunéré. Que des produits de long terme », souligne l’économiste. Le scénario envisagé reste un mystère…