Livret A tout ce que vous devez faire si vous avez atteint le plafond

Le plafond du livret A s'élève à 22 950 euros. Mais la question se pose, que faire lorsque celui-ci est atteint ?

De plus en plus d’épargnants ont atteint la limite du plafond de 22 950 euros sur le livret A. Alors voici ce que vous devez faire effectuer dans ce cas précis !

Livret A : que faire lorsque le plafond est atteint ?

Le livret A a très bonne réputation en raison de son taux de rendement intéressant. Il permet de générer 3 % d’intérêts. Alors avec un plafond de 22 950, vous pouvez donc recevoir 688 euros. Une très belle somme n’est-ce pas !

Mais pour bon nombre d’épargnants, ce plafond est vite atteint. Alors la question se pose, quelles sont les autres alternatives de placement plus intéressantes. Sachez qu’il en existe bon nombre pour assurer une gestion efficace de votre argent.

Par exemple, vous pouvez ouvrir un LDDS qui propose un taux de 3%. Il s’agit du petit frère du livret A. Mais son plafond est inférieur. Il est fixé à 12 000 euros. Les personnes aux revenus plus modestes peuvent aussi ouvrir un LEP.

Il s’agit du Livet d’épargne populaire qui a le taux le plus intéressant. En effet, il est à 6%. Mais il devrait baisser au mois de février, en raison de la baisse de l’inflation. Seules les personnes aux faibles revenus peuvent y souscrire.

Selon un expert financier, il y a plusieurs solutions. Comme les comptes à terme, qui offrent une belle stabilité. Il y a aussi l’assurance vie qui assure une protection financière à long terme.

Sans oublier les SICAV monétaires qui sont des fonds communs de placement liquides. Nos confrères de La Plasturgie mentionnent aussi les livrets à taux boosté avec des taux attractifs.

Les comptes à terme et l’assurance-vie font l’unanimité auprès des Français. Car ils permettent aussi de recueillir de bons intérêts à la fin de l’année. Si vous souhaitez immobiliser les fonds sur une période prolongée, alors les comptes à terme sont idéals.

Voici les bonnes alternatives à suivre

Quant à l’assurance vie, il s’agit d’une solution d’épargne à long terme. Les contrats dans les fonds en euros affichent en général un taux rendement de 1,7 % sur 5 ans. Alors vous avez l’embarras du choix !

Si vous avez déjà atteint le plafond du livret A, l’assurance vie est une option intéressante pour mieux optimiser les rendements. Mais le contrat recommandé est de 8 ans pour avoir une belle fiscalité.

Nos confrères de la Plasturgie rappellent que la gestion de ce livret « implique ’investissement du capital dans divers supports, présentant des niveaux de risque variables. Bien que ce placement soit plus risqué que le compte à terme. »

Vous pouvez aussi réinvestir des intérêts pour générer plus d’argent. Et ce n’est pas tout ! Car si vous avez atteint le plafond du livret a, vous pouvez aussi choisir celui à taux boosté.

Mais les rendements sont moins intéressants. Alors il y a d’autres alternatives d’épargne qui sont bien plus avantageuses. Alors n’hésitez pas à vous renseigner.

Sachez qu’il est aussi très important de bien vous renseigner avant d’ouvrir un livret A. Car la loi stipule qu’il est interdit d’en ouvrir un deuxième.

En effet, chaque épargnant n’a droit qu’à un seul livret A. Autrement, vous risquez une sanction. D’autant plus que les banques sont plus attentives au moment de l’ouverture.

Pour profiter d’avantages intéressants, il existe aussi les PER. Mais il est nécessaire de bien se renseigner car ce type de placement représente plus de risques. Surtout en cette période d’inflation.