BlogJeux VidéoL’Unreal Engine 4, un moteur bluffant

L’Unreal Engine 4, un moteur bluffant

Vous le connaissez forcément si vous avez déjà joué à Gears Of War, Bioshock, Borderlands ou encore les derniers jeux de la franchise Batman, on parle bien-sur de l‘Unreal Engine.

En 2015, c’est la quatrième version du moteur qui est à l’honneur, elle qui équipera une grande partie des blockbusters du jeu-vidéo à paraître cette année.

unreal engine 4

Si à l’époque de la Playstation 2 quasiment chaque studio de développement disposait d’un moteur maison, l’avènement de la et de la Playstation 3 ont changé la donne.
Aujourd’hui seuls quelques studios développent des moteurs puissants et extrêmement modulables, qui sont ensuite achetés sous forme de licence par les studios n’ayant pas les moyens de développer leur propre technologie. Pour ne citer que les principaux : le CryEngine de Crytek, les papas du jeu Crysis, le Frostbite Engine de DICE créateur de la franchise Battlefield, ou encore le moteur Unity, à l’œuvre un peu partout en ce moment.

Toujours plus précis, toujours plus beau, toujours plus détaillé, telle semble être la devise de ces moteurs, qui se hissent aujourd’hui au niveau des films d’animation parus au début des années 2000. Quinze ans, ça peut paraître long pour atteindre ce niveau, mais il n’en est rien. Puisque l’on distingue la 3D pré-calculée des films d’animation, et la 3D temps réel des jeux.
Pour un film chaque scène est calculée et rendue pendant des heures, pour un jeu il faut que tout cela se fasse instantanément.

La vidéo qui suit est une démo technique de l’Unreal Engine 4, où l’on peut suivre les déambulations d’un jeune garçon à la poursuite d’un cerf-volant dans une nature absolument somptueuse. Tout cela est effectivement calculé et rendu en temps réel. Des éclairages à la finesse des textures en passant par les filtres, rien n’est laissé au hasard, et l’on se demande parfois si c’est bien un jeu dont il est question…


A signaler que cette démo tourne sur une tour haut de gamme équipée de la carte graphique GTX Titan X de , valant plus de 700€.

Publié le 17 mars 2015 à 10:48, par :
Vic Rattlehead

Я пишу на русском языке, потому что я очень оригинально. Водка, сиськи, свобода.

loading...

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches