Il s’agit d’une variante du malware Fruitfly capable de prendre le contrôle total d’un Mac. Pire, ce logiciel malveillant n’est détecté que par une poignée de logiciels de sécurité.

Ce malware Mac qui vous espionne depuis 2 ans

Les Mac d’Apple sont moins sujets aux malwares et aux virus que les ordinateurs tournant avec Windows. Cette croyance populaire largement répandue pourrait bien prendre du plomb dans l’aile suite à la découverte d’un nouveau logiciel malveillant.

Ce sont des experts en cybersécurité qui ont fait cette étonnante découverte, sur des centaines de Mac. Plus embêtant encore, le hacker utilisant ce malware aurait la possibilité de pirater toute vidéo et audio captés par un ordinateur.

>> Piratage : changer vite le mot de passe votre webcam !

Remarqué pour la première fois en janvier dernier, Fruitfly touche surtout les possesseurs de Mac américains. Le malware se charge d’enregistrer les adresses et le nom des possesseurs de machines Apple et épie leurs moindres faits et gestes.

Le hacker qui l’utilise peut alors allumer à distance les webcams et micros des ordinateurs infectés, et ce même lorsque la machine est utilisée.

Patrick Wardle, responsable de l’entreprise Synack spécialisée dans la cybersécurité a déclaré :

« Le système de sécurité des Mac n’est pas si bon. Les Mac sont bien pensés pour repérer des menaces connues. Ils le sont moins quand il s’agit d’en identifier de nouvelles. »

L’expert en cybersécurité a aussi ajouté que les dernières versions de Windows étaient bien plus difficiles à pirater. Il a remis ses résultats aux autorités compétentes et estime que l’ensemble du réseau malware Fruitfly est fermé.

>> Les meilleurs anti-virus PC/Mac en 2017

A l’heure actuelle, Wardle assure que plusieurs centaines de machines ont été touchées, mais suppose que ce chiffre pourrait se révéler en réalité bien plus important.