Vous avez les mains froides alors que vous êtes dans un bureau, en train de travailler. Comment est-ce possible ? Comment résoudre ce problème pour se réchauffer les mains. On vous explique comment faire !

Si vous avez les mains froides, c’est que vous avez une mauvaise circulation sanguine. Un sentiment un peu étrange si l’on travaille dans un environnement chauffé. Certains personnes sont donc obligées de porter des gants pour palier à ce problème, sans vivre dans la ville la plus froide du monde !

Un problème qui n’est pas dangereux

Rassurez-vous, avoir les extrémités des mains froides n’est pas grave. Par contre, vous devriez consulter un médecin si vous êtes aussi fatigués très régulièrement. Votre circulation sanguine ne fonctionne pas peut-être pas correctement.

Les causes de ces mains froides alors ?

L’hypothyroïdie, une altération de la glande thyroïde qui ne sécrète plus assez d’hormones, donc ce la ralentit le métabolisme. Ce la provoque des prise de poids, changements cutanés ou capillaires et cette sensibilité accrue au froid.

Le syndrome de Raynaud, une maladie qui n’est pas grave, mais qui va rétrécir les vaisseaux sanguins des doigts de la mains et des pieds. Le sang n’arrive plus aux extrémités, d’où cette sensation glaciale.

L’anémie, si votre taux de fer est bas. Avec la fatigue, vous pouvez perdre des cheveux, ou être sensible des ongles qui peuvent se casser plus facilement. Faites un analyse du sang pour le savoir.

Un problème de circulation ou le poids faible, qui, sans la graisse, ne peut plus servir de « couverture » à votre peau. Vous aurez beaucoup plus froid si vous êtes maigres.

Les méthodes pour se réchauffer les mains (et les pieds)

Faites circuler le sang

N’hésitez pas à faire une marche pour relancer le corps et accélérer le drainage lymphatique. Masser vos pieds ou mains, frottez les rapidement l’une contre l’autre plus de 30 secondes. Pour les pieds, tapez les sur le sol.
Pour les feignants, laissez tomber vos bas à la verticale pour que le sang s’écoule plus facilement dans vos mains. Vous pouvez aussi souffler dans (et sur) vos mains, les passer sous l’eau chaude, ou les poser sur le radiateur, les glisser entre vos cuisses ou sous vos fesses. Tant que ça fonctionne chez vous !

Bouillotte, chaufferette…

Le chauffe-main est un appareil pratique pour se réchauffer rapidement les mains. Vous en trouverez des tonnes, mêmes en USB.
La bouillotte peut vous réchauffer mais elle sert également pour vos problèmes de ventre ou aux cervicales. Efficace sur les pieds froids. Certaines bouillottes vont au micro-onde.

Vêtement spéciaux pour le froid

S’habiller chaudement ne veut pas dire enfiler un maximum de couches sur soir, mais utiliser les bons vêtements (laine, gore tex, cachemire). Privilégiez les moufles aux gants qui réchaufferont plus facilement vos doigts sans les séparer.
Pour les pieds, doublez vos chaussettes (coton + laine) ou optez pour des bas ou collants.
La tête n’est pas à oublier puisque c’est là que la déperdition de chaleur est plus importante, jusqu’à 55% de la chaleur corporelle perdue par la tête !

Alimentation et boissons chaudes

Les boissons chaudes (café, thé, tisane..) apportent la chaleur que e corps réclament. La tasse vous permettra de vous réchauffer les mains. Pour les tisanes à base de cassis, vigne rouge ou myrtille luttent contre les l’insuffisance veineuse.
Pour l’alimentation, privilégiez les poissons comme le thon, saumon, sardine, qui sont riches en oméga 3 et ont des vertus vasoprotectrices.

L’homéopathie

Pour les plus désespérés, un traitement homéo peut être miraculeux pour vous. Il reste aussi l’acupuncture pour corriger l’axe énergétique Shao Yin.
Mais là, on va beaucoup trop loin !