BlogActusTransparency International : Quels sont les pays les plus corrompus ?

Transparency International : Quels sont les pays les plus corrompus ?

transparency international indice corruption (

La est un phénomène caché. Pourtant, certains s’emploient à la quantifier. Il en ressort un classement des pays les plus corrompus. 

Transparency International a commencé ses recherches en 1995. Pour évaluer les niveaux de , elle utilise les perceptions, les enquêtes d’opinion. Grâce à cela, elle dispose de trois indices.

La perception de la corruption ressentie chez les administrations publiques et la classe politique est calculée par différents organismes et experts indépendants.

Le baromètre mondial de la corruption ressort d’un sondage réalisé auprès du grand public. Il évalue les perceptions et expériences.

Enfin, l’indice de corruption des pays exportateurs se calcule en fonction de la propension des entreprises à verser des pots de vin à l’étranger. L’enquête s’effectue alors auprès des cadres dirigeants des pays interrogés.

La : 23eme au classement de Transparency International

La est moins bien placée qu’en 2014. Cette année, elle est classée 23eme sur 176 au classement sur l’Indice de perception de la corruption. Cela sous-entend « l’abus d’une charge publique à des fins d’enrichissement personnel ».

Pour évaluer les pays, des notes sont données. La note de 0 est attribuée aux pays dont les administrations publiques et classes politiques sont corrompues. La note de 100 est attribuée au pays les plus vertueux.

La France a baissé au niveau de sa note, elle est passée de 70 en 2015 à 69/100 en 2016. Pourtant, selon Daniel Lebègue, présidente de l’ONG Transparency International, « la France a fait des progrès au niveau des lois et des institutions ».

Les résultats obtenus par Transparency International

transparency international indice corruption (1)

Selon cette carte, les pays les plus corrompus sont :

  • la Somalie avec une note de 10/100 depuis 10 ans
  • Le soudan du sud qui a une note de 11/100
  • la Corée du Nord avec la note de 12/100
  • la Syrie qui écope d’une note de 13/100
  • le Soudan, le Yémen et la Libye ex æquo avec la note de 14/100

A l’inverse, le trio de tête se compose du Danemark et de la Nouvelle-Zélande qui obtiennent tous deux la note de 90/100. Ils sont suivi de la Finlande notée 89/100. La Suède arrive juste après avec 88/100.

Notons que ces résultats n’obtiennent curieusement pas de similitude avec les pays réellement en pays cette même année.

 

Publié le 25 janvier 2017 à 14:58, par :
Bélinda Cunat-Maudieu

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2019 | Tuxboard : concentré de news fraîches