Maison de retraite: toutes les aides sociales pour vous aider à payer !

Si vous ou un proche est en maison de retraite, sachez que vous pouvez prétendre à diverses aides sociales. État des lieux.

En France, les personnes qui sont en maison de retraite peuvent prétendre à plusieurs aides sociales qui peuvent vous aider à financer l’entrée en maison de retraite ou bien en EPHAD. On vous explique tout.

Des aides sociales pour tous en maison de retraites

Si vous devez prochainement placer un proche ou un parent en maison de retraite ou en EHPAD, sachez qu‘il existe pléthore d’aides sociales. On vous explique le principe.

En France, les places en maison de retraite ou en EHPAD sont très chères. Entre la prise en charge, le placement ou un éventuel transfert, cela représente un coût pour la famille.

Mais, fort heureusement, l’État a mis en place plusieurs aides financières. Elles permettent donc d’épauler les familles et de venir en aide aux personnes âgées.

Mais alors, quelles sont les aides pour financer une maison de retraite ? Sachez que le ou la pensionnaire peut bénéficier de l’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH).

Cette dernière se veut donc destinée aux personnes âgées en situation de dépendance et disposant de faibles revenus. Elle couvre ainsi une partie des frais d’hébergement en maison de retraite.

Le montant de l’ASH se veut donc calculé en fonction des revenus et du niveau de dépendance de la personne. Mais ce n’est pas la seule aide sociale.

De multiples aides pour tous

En effet, sachez qu’il existe également l’Allocation Logement Social (ALS). Cette dernière vise donc à aider les personnes âgées à faibles revenus à payer une partie de leur loyer en maison de retraite.

Quant à son montant, ce dernier se veut calculé en fonction des revenus et de la situation familiale du demandeur. Mais alors, qui peut bénéficier de l’aide sociale en EHPAD ?

Sachez que les aides financières pour les maisons de retraite peuvent venir diminuer le montant de la facture en EHPAD. C’est le cas de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

Mais pas seulement. L’aide au logement et l’aide sociale à l’hébergement peuvent réduire la note. Ainsi, les résidents imposables peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt.

L’APA, par exemple, peut venir aider le résident à payer le tarif dépendance correspondant à son GIR. En effet, en EHPAD et en USLD, les soins se veulent pris en charge par l’Assurance maladie.

De même, toutes les prestations qui se disent relatives à l’hébergement se veulent payées par le résident ou l’aide sociale. Enfin, sachez que l’aide et l’accompagnement liés à la dépendance se disent pris en charge en partie par l’APA.

Financer sa pension en maison de retraite, c’est possible

En France, le GIR correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée. Ce dernier est calculé à partir de l’évaluation effectuée à l’aide de la grille AGGIR pour une personne placée en maison de retraite.

D’après les informations du site Pleine Vie, on distingue six types de GIR. Le GIR 1 est le niveau de perte d’autonomie le plus élevé et le GIR 6 le plus faible.

Ainsi, seules les personnes appartenant aux GIR 1 à 4 peuvent bénéficier de l’APA. Pour pouvoir bénéficier de l’APA, il faut « être âgé de 60 ans ou plus, résider en France de façon stable et régulière et être en perte d’autonomie », précise Pleine Vie.

Concernant l’aide sociale à l’hébergement (ASH), cette dernière permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en établissement. Ou bien chez un accueillant familial.

Elle se veut donc versée par le département. Pour percevoir l’ASH, il faut avoir plus de 65 ans, vivre en France de façon stable et régulière, et avoir des ressources inférieures au montant des frais d’hébergement.