Manger Bio, oui mais comment ?

On parle de plus en plus de manger de façon plus saine, un des moyens pour y arriver est d’adopter une alimentation issue de l’agriculture biologique. En choisissant de manger bio, vous faites le choix de commencer un meilleur mode de vie qui commence dans vos assiettes.

Qu’est-ce qu’une alimentation bio ?

« Bio » signifie issue de l’agriculture biologique, une alimentation bio se distingue donc par le procédé qu’elle a suivi avant de finir dans l’assiette. Elle doit respecter différentes règles strictes visant à respecter l’environnement et les animaux afin de produire une alimentation de qualité.

Plus concrètement, des aliments qualifiés de bio ne devraient pas contenir d’additifs, de pesticides ou d’engrais artificiels. Afin de garantir ces faits, différents labels ont vu le jour pour vérifier que chaque étape de la chaine de production respecte les critères « bio ». Chacun des labels qui existent sur le marché ont ses spécificités, mais en règle générale, ils devraient remplir des cahiers de charges plus ou moins strictes.

Pourquoi manger bio ?

Manger bio, c’est manger sainement, qualitativement et plus intelligemment. On prend donc soin de soi mais également des autres, et de la nature.

Manger moins d’éléments potentiellement toxiques

En écartant les additifs, les pesticides et les engrais artificiels, l’alimentation biologique ne peut être que mieux pour la santé et l’environnement. Ces éléments essentiels dans l’alimentation dite conventionnelle sont élaborés à partir d’éléments chimiques pouvant être toxiques.

Plus on les utilise et plus on les accumule, plus on prend également des risques pour notre santé. Mieux vaut donc prendre toutes les précautions possibles en mangeant des produits issus d’une agriculture plus naturelle.

Plus de nutriments et de goûts

En raison d’un mode de culture et d’élevage plus en symbiose avec la nature, une alimentation bio apporte plus de nutriments et de goûts. En effet, l’agriculture biologique suit le rythme des saisons, elle laisse aussi la terre se reposer et bien se régénérer.

Ses facteurs font que les fruits et légumes bio sont meilleurs à la cueillette et ils renferment un teneur en minéraux plus concentrés. Il en est de même pour les viandes. Avec des animaux élevés dans des espaces plus grands, plus lumineux et plus confortables ainsi qu’une alimentation bio, la qualité de la viande qui en ressort est forcément supérieure.

Être plus solidaire

Consommer bio n’est pas synonyme de consommer local mais on peut trouver des producteurs bio autour de son chez soi. Ceux-ci peuvent écouler leurs produits de saisons au niveau local.

Ainsi, en consommant auprès de ce type de producteurs, on peut être mieux rassuré en le connaissant et en sachant d’où vient ce qu’on consomme. On est également solidaire avec son entourage et avec l’économie locale.

Comment choisir ses aliments bios ?

Le « bio » est devenu comme à la mode ces dernières années, on peut en entendre parler partout sans vraiment le connaître. De nombreux Labels se disent par exemple être bio, comment alors s’y retrouver ?

Afin d’obtenir un label, un produit a répondu à divers critères comme la non utilisation de certains pesticides, engrais ou additifs, la pratique de la culture en rotation ou le respect des saisonnalités.

Il faut donc bien s’informer sur les détails de chaque label pour bien choisir. Mais au-delà des labels, il est plus préférable d’approcher les petits producteurs locaux pour s’y approvisionner. Ce mode de consommation peut être plus transparent et plus rassurant.

Comment cuisiner bio ?

Manger bio requiert généralement de cuisiner bio. En effet, les aliments transformés même s’ils sont commercialisés sous un label bio ne sont pas conseillés. Pour ce faire, il faut relever ses manches, être curieux et ne pas rechigner à essayer de nouveaux produits et de nouvelles recettes.

Comme les produits bio sont en fonction des saisons, on peut ne pas trouver ses légumes préférés à certains moments de l’année. Pour avoir des idées, de nombreux sites Internets ou livres proposent des recettes bio très variés qui donnent l’embarras du choix.

Les dernières publications
Tuxboard