MaPrimeRénov': mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de l'aide

C'est une mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires de l'aide MaPrimeRénov’. Cette dernière a été revue à la baisse !

Cela fait plusieurs années déjà que le gouvernement a mis une nouvelle aide en place pour aider les propriétaires à faire des rénovations énergétiques dans le logement. Cette aide s’intitule MaPrimeRénov’.

Une aide mise en place en 2020

Le budget des Français est mis à mal depuis quelques années. À cause de l’inflation, de nombreux foyers ont de plus en plus de mal à s’en sortir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde est concerné.

Les propriétaires, comme les locataires, ont également remarqué que le prix de l’électricité avait drastiquement augmenté. Pour les aider à limiter la perte d’énergie, le gouvernement a mis en place une nouvelle aide.

Il s’agit de MaPrimeRénov’. Cette dernière permet aux propriétaires de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Ou encore dans les habitations qu’ils proposent à la location.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux bénéficiaires ont déjà pu bénéficier de cette aide depuis 2020. En revanche, il y a plusieurs changements à prendre en compte pour cette aide en 2024.

Pour rappel, l’aide se partage en trois volets. À savoir : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours, accompagné et MaPrimeRénov’ Copropriété. La première permet d’ailleurs de changer le système de chauffage ou d’eau chaude.

Une baisse de MaPrimeRénov’

Réaliser ce genre de travaux demande d’ailleurs beaucoup d’argent. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ne réalisent pas ces travaux. En revanche, ils ont de très mauvaises répercussions sur la planète.

MaPrimeRénov’ a donc pour but d’encourager les propriétaires à réaliser ces travaux. En revanche, depuis le 1ᵉʳ avril dernier, le montant des aides pour l’installation d’équipements de chauffage a connu une baisse.

Nos confrères de TF1 Info ont révélé : « Il s’agit par exemple des chaudières ou poêles à bois, à bûche ou à granulés. L’enveloppe baisse d’environ 30 % ». Une mauvaise nouvelle donc pour les bénéficiaires.

Auparavant, l’aide prévue pour l’installation d’un poêle à bois pour les foyers en grande précarité était de 2 500 euros. Désormais, elle est passée à 1 800 euros. Pour les foyers plus modestes, elle passe de 2 000 à 1 500 euros.

Bercy a tout de même promis que les mesures pour bénéficier de cette aide seront simplifiées. « Du 15 mai au 31 décembre 2024, l’obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) est levée pour les demandes d’aides MaPrimeRénov’ (parcours par geste), en France métropolitaine », dès le 15 mai prochain.

De nombreux changements à prendre en compte

D’ici à un mois donc, les Français pourront « bénéficier d’une enveloppe pour réaliser un unique geste d’isolation thermique, et ce, jusqu’au 31 décembre », a précisé le média TF1 Info.

Avant de préciser : « D’ici au 15 mai, les propriétaires de logements classés F ou G, les étiquettes les moins performantes, doivent s’engager dans une rénovation d’ampleur« . Mais ce n’est pas tout.

Et de rappeler tout de même : « Faire des travaux de ventilation supposera de mener également des travaux d’isolation thermique. Concrètement, vous ne pourrez changer votre VMC qu’à la condition que vous isoliez aussi vos murs par l’extérieur par exemple ».

Bercy a aussi souligné qu’à partir du 15 mai, « la fourniture d’un compromis de vente lors du dépôt d’une demande de prime, la production d’un justificatif de propriété restant requise pour obtenir le versement de la prime », restera autorisé.

De nombreux changements à prendre en compte donc si vous avez l’intention de faire des démarches dans le but de bénéficier de MaPrimeRénov’.