BlogFoodLes meilleures boissons pour se rafraîchir durant l’été

Les meilleures boissons pour se rafraîchir durant l’été

En période de grandes chaleurs, il faut s’hydrater. Pour cela, il faut méticuleusement choisir les meilleures boissons pour plus d’efficacité.

meilleures boissons à proscrire

Il est recommandé de boire 1.5 litre d’eau par jour. Mais, de bonnes alternatives existent et font varier les plaisir.

1 – Les boissons rafraîchissantes pour se désaltérer quand il faut chaud !

L’eau, bien sûr, est la meilleure solution. Vous pouvez l’agrémenter d’une rondelle de citron pour un apport en vitamine C. Cela, à condition de le faire chez vous et non de commander la boisson dans un bar.  En revanche, il faut éviter l’eau glacée, elle cause des crampes d’estomac.

L’eau de coco est une bonne alternative. Elle hydrate et a de nombreuses vertus nutritives.  La limonade a également un effet très efficace à condition de ne pas rajouter de sucre. Grâce à l’acidité du citron, vous produirez plus de salive et serez particulièrement désaltéré.

Les jus, à condition qu’ils soient à 100 % issus des fruits, sont également bons. En revanche, le sucre qu’il contiennent à tendance à donner soif. Il ne faut donc pas hésiter à les diluer dans l’eau. Il en va de même pour les smoothies, qui sont riches en vitamines C et A et donc conseillés après l’effort.

Le lait, qu’il soit entier ou écrémé, il est plus hydratant que l’eau. Les nutriments et électrolyses qu’il contient ralentissent le travail des reins et vous procurent une hydratation sur le long terme. Enfin, les légumes dans la soupe sont gorgés d’eau. Une soupe tiède, peu salée est donc tout à fait conseillée.

Une idée de boisson désaltérante rapide à faire :

Une boisson à base d’eau, de concombre et de gingembre. Il vous faut :

  • 1 concombre entier
  • une douzaine de feuilles de menthe (fraîche)
  • 1 dose de gingembre
  • 1 citron vert
  • 1 l d’eau (filtrée ou minérale de préférence)
  • => Laisser reposer quelques heures au frais.

2 – Les pires boissons pour se désaltérer

Elles sont typiques des beaux jours mais ne vous aideront pas : les boissons alcoolisées. La bière, le vin, les apéritifs, peu importe le type, l’alcool n’hydrate pas. Au contraire, en vous donnant envie d’aller aux toilettes, vous vous déshydratez plus vite.

consequences biere tous les jours

Il en va de même pour les boissons gazeuses et sodas. Ils rafraîchissent mais sont trop salés ou sucrés et vous donnent des crampes d’estomac. Ils ne suffiront donc pas à vous hydrater correctement.

Enfin, le thé et le café sont des boissons diurétiques, il est donc recommandé de les éviter, du moins d’en boire très raisonnablement. En tous les cas il est conseillé de ne pas les boire bouillant. Le café en revanche, vous boostera avant une séance de sport

Les cocktails. Il rafraîchissent sur le moment mais donnent souvent soif. Vous pouvez tester nos recettes de cocktails pour l’été, et quelques cocktails à base de rhum et cachaca.

Publié le 16 juin 2017 à 9:04, par :
Bélinda Cunat-Maudieu

Thématiques :

Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2020 | Tuxboard : concentré de news fraîches