Avec ses 3,9 millions de voyageurs par jour, desservant 301 stations, le métro parisien est le 4e réseau de transport le plus emprunté chaque année derrière Tokyo (3,2 milliards), Moscou (2,4 milliards) et Séoul (2 milliards), avec 1,473 milliards de passagers (en 2008). Voir la carte du métro parisien.

Deux tiers des lignes de métro de la capitale ne respectent pas l’engagement sur la régularité. les lignes 1, 3, 13 sont les pires lors des heures de pointe. La ligne 1 sera bientôt intégralement automatisé (décembre 2012) ce qui réduira fortement les retards, pour cette ligne qui a été utilisée par 219 millions de voyageurs en 2009.

La cause de ces retards :
Les nombreux travaux sur les lignes. La ligne 1 est en chantier depuis 4 ans. La ligne 13 et ses wagons bondés, les vieilles lignes (de 1970) comme la 3 (Pont de Levallois-Gallieni) et la 7, qui ne sont pas encore renouvelées

Les meilleures lignes de la RATP sont la 14 (entièrement automatisée), la 2 et prochainement la 5 et la 9.

Source Le figaro