BlogInsoliteMelania Trump s’attire les foudres des internautes en portant un casque colonial lors d’un safari

Melania Trump s’attire les foudres des internautes en portant un casque colonial lors d’un safari

La discrète vient de terminer une tournée d’une semaine en solo en Afrique. Et elle n’est pas passée inaperçue.

Au cours de son périple africain, la Première Dame des États-Unis a visité le Ghana, le Malawi, et l’Égypte. Mais c’est surtout le qu’elle a effectué au David Sheldrick Wildlife Trust de Nairobi, au ,  qui a retenu l’attention.

En effet, la jeune femme de 48 ans a suscité la controverse en portant un chapeau… Mais pas n’importe lequel. Il s’agissait d’un casque colonial, évoquant les souvenirs  douloureux du passé colonial de l’Afrique.

Selon The Guardian, ce couvre-chef a été porté par les explorateurs et les administrateurs des pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Asie au XIXe siècle. Il a ensuite été adopté par l’armée, devenant un signe de statut social mais aussi d’oppression.

Depuis, il a été retiré en Afrique, mais il apparaît encore dans un petit nombre de pays, parfois porté par les touristes qui en ignorent (peut-être) les connotations.

CNN rapporte qu’il est plus communément utilisé comme un chapeau anti-UV, quoiqu’on remarque que Mme Trump n’avait pas vraiment besoin de le porter, car elle était assise à l’arrière d’un Toyota Land Cruiser.

Il n’a pas fallu longtemps aux internautes pour pointer du doigt ce faux-pas vestimentaire :

« Une femme idiote porte un casque colonial en Afrique. »

« Prenez-vous la peine de lire l’histoire des pays avant d’y aller ? Je suppose que vous pensiez que c’était le summum de la mode de porter un casque colonial. Comme vous ignorez les sentiments du peuple kényan. Le casque colonial représente la colonisation stupide ignorante ! Montrez un peu de sensibilité ! »

« Investissez dans un conseiller culturel. Porter le chapeau d’un colonialiste/impérialiste n’est pas vraiment cool... »

« Ce casque que vous avez porté a été utilisé par les colons pendant une période sombre. Il ne nous convient pas à nous Africains. Qui vous a conseillé ? « 

Publié le 8 octobre 2018 à 18:15, par :
Emma Renaux


Les dernières publications


Contact | Mentions Légales | Confidentialité | Copyright © 2003-2018 | Tuxboard : concentré de news fraîches