Basile Doganis présente sa réalisation, un film dramatique franco-grec qu’il a nommé d’après un vent du Nord qui souffle sur la Grèce : Meltem. Elena vient passer quelques jours de vacances dans sa maison sur l’île Lesbos avec deux de ses amis. Sur l’île, ils vont faire la rencontre d’un réfugié syrien qui va faire basculer la vie des trois amis comme ils ne l’auraient jamais pensé. On retrouvera dans les rôles principaux du film : Daphne Patakia, Rabah Naït Oufella, Lamine Cissokho.
Synopsis
Une fois arrivé sur place, les trois jeunes rencontrent un réfugié syrien qui s’est installé sur l’île il y a peu de temps. Leurs vacances sont perturbées par cette rencontre avec Elyas, ce dernier va en effet faire basculer le destin des trois amis, qui ont eu jusque-là une vie plutôt calme et loin des problèmes du reste du monde.
Le réalisateur confie sur son film et l’origine du titre : « Meltem est aussi un prénom féminin turc, et ce nom ancestral, transmis à la protagoniste Elena comme un fantôme familial par ses ancêtres grecs d’Asie mineure, permettait d’ancrer le film dans un univers à la fois proche et lointain. Et il s’avère qu’en turc, le mot est aussi utilisé comme un nom commun pour désigner les femmes fortes. En français, on dit parfois d’une personne qu’elle est « une tornade », en turc, c’est un meltem. Cette polysémie du mot me plaisait »