Michel Cymes terrifié à l'idée de mourir du cancer dévoile ce qui l'a poussé à se battre !

Il y a quelques années, Michel Cymes a dû faire face à un cancer. Il a dévoilé cette raison qui l'a poussé à se battre contre la maladie !

Comme de nombreuses personnes dans le monde, les stars n’échappent pas non plus au cancer. Alors que Florent Pagny craint une rechute de son cancer du poumon, Michel Cymes a aussi dû se battre contre la maladie.

« On a peur de mourir »

Tous les jours, 1 000 cancers sont détectés en France. Un terrible chiffre qui pourrait tout de même baisser si les Français se faisaient dépister plus souvent. De son côté, Michel Cymes a aussi dû faire face à son propre combat contre le cancer.

Dans une interview accordée à RTL soir ce lundi 13 mars, Michel Cymes a fait des confidences au sujet de sa maladie. Il a révélé : « Les gens touchés par le cancer s’identifient à ceux qu’ils aiment et ça donne l’occasion d’en parler ».

Il a aussi avoué qu’il appréciait que les personnalités puissent se livrer peu à peu sur la maladie. Le médecin a d’ailleurs avoué que leur prise de parole encourageait les gens à aller se faire dépister.

Michel Cymes a aussi raconté : « On a peur du diagnostic, on a peur de mourir. Il y a 60 % de guérison totale des cancers en France. Il faut impérativement arrêter d’avoir peur du cancer« .

Par la suite, le médecin a décidé de se livrer sur son cancer. Pour rappel, il a dû faire face à la maladie, il y a 15 ans. « Quand on m’a annoncé que j’avais un cancer, j’ai pris le même coup sur la tête que n’importe quel patient ».

« Il faut se relever »

Michel Cymes a aussi confié : « Mais après, il faut se relever et se dire : ‘j’aimerais bien faire partie des 60 % de guérison, et pour ça, il faut se faire dépister ». Grâce à son optimisme, il a réussi à combattre sa tumeur.

Michel Cymes n’a même pas eu besoin de suivre des séances de radiothérapie et de chimiothérapie. A l’époque, personne ne se doutait qu’il avait un cancer au rein. En effet, tout le monde ignorait qu’il avait cette maladie.

C’est seulement au bout de 15 ans qu’il a décidé d’aborder le sujet. Une annonce qui n’a pas manqué de choquer ses fans. Ces derniers n’auraient jamais soupçonné que l’homme devait se battre contre le cancer de son côté.

Au cours de son passage sur RTL soir, Michel Cymes a expliqué : « J’avais besoin de le digérer. Et j’avais une situation un peu particulière à l’époque, je voyais des patients à l’hôpital« .

Avant d’ajouter aussi : « Et je ne voulais pas qu’à chaque fois que j’annonçais un cancer à un patient, il me dise : ‘ah bah, vous voyez ce que c’est docteur ». C’est pour cette raison qu’il a gardé cette partie de sa vie, secrète.

Michel Cymes très en colère

Michel Cymes a aussi avoué : « Et puis, il y a toujours ce côté de gens qui disent : ‘il veut parler de son cancer pour faire parler de lui’. Quand on est une personnalité, quand on est connu du public, c’est un peu le revers de la médaille ».

Avant d’admettre : « Moi, j’ai voulu en parler parce que je me suis dit que ça pouvait déclencher – et ça a été le cas – un certain nombre de débats autour du dépistage nécessaire« .

Au cours de l’interview, Michel Cymes s’est aussi livré sur les rumeurs d’augmentation des cancers. Il a indiqué : « Je suis en train de replonger dans la période de la Covid, où on invitait des médecins qui racontaient n’importe quoi ».

« On le sait aujourd’hui. Des médecins qui pour certains étaient complotistes et pour d’autres se prenaient pour Pasteur parce qu’ils pensaient avoir trouvé le traitement anti-Covid« .

Michel Cymes a poursuivi : « Ces médecins ont été invités dans tous les médias, c’est un véritable scandale. Il n’y a aucune éthique de la part d’un certain nombre de médias pour inviter ce genre de gens ».