Michel-Édouard Leclerc a enfin trouvé la solution pour faire baisser les prix

Ce dimanche 24 mars 2024, Benjamin Duhamel a reçu Michel-Édouard Leclerc qui a évoqué sa stratégie pour baisser les prix de Leclerc !

Ce dimanche 24 mars 2024, Michel-Édouard Leclerc était l’invité de Benjamin Duhamel sur BFMTV. Il a parlé de sa stratégie pour baisser les prix de Leclerc !

Michel-Édouard Leclerc évoque l’inflation

Le patron de Leclerc a accepté l’invitation de Benjamin Duhamel sur BFMTV Politique. Chaque dimanche, ce dernier anime l’émission en donnant la parole à des personnalités.

Il a tenu à avoir l’avis de Michel-Édouard Leclerc sur l’inflation. Dans un premier temps, ce dernier a donc évoqué la colère des agriculteurs, qui est, selon lui, totalement légitime. Il explique qu’il est totalement favorable aux prix planchers.

C’était l’une des solutions du Président, pour répondre à la colère des agriculteurs. Ce dimanche 24 mars, le boss du magasin de grande distribution se disait du côté d’Emmanuel Macron.

« Tout le monde critique, mais c’est ce que tout le monde demande un peu dans l’agriculture ». Il parle de deux types d’agriculture en France. L’agrobusiness et l’agriculture familiale.

« Les premiers ont besoin d’être boostés, les deuxièmes d’être protégés. Tout le monde a critiqué Emmanuel Macron, mais quand l’agriculteur dit : Je veux couvrir mes coûts de production, mes coûts d’énergie, c’est quand même ce qu’il demande ».

Michel Édouard Leclerc est certain qu’il est possible « d’« augmenter le revenu des agriculteurs au niveau de la production. Sans impacter durablement le consommateur ». 

Par la suite, le patron a promis des baisses de prix sur des centaines de produits. Pour cela, il est prêt à redoubler d’effort afin de satisfaire sa fidèle clientèle. Et il ne compte pas faire les choses à moitié ! Car cela concerne plusieurs articles dans les rayons de l’enseigne.

Des nouveautés à venir en magasin

Cela concerne plusieurs produits dans les rayons textiles, déco de table. Ou encore les jouets de Noël (hors licence). Mais ce n’est pas tout ! Parce qu’il ajoute aussi qu’il y en aura d’autres.

« Dans la concurrence qu’on se livre (avec d’autres enseignes), on va aussi prendre sur nos marges. »  Par la suite, Michel-Édouard Leclerc a donc annoncé le retour à une inflation à 2 ou 3 % en France en 2024.

Il parle ainsi d’une période d’inflation qui s’étendrait ainsi sur près de dix ans. « On rentre dans un cycle plus vertueux sur le plan écologique. Mais qui coûte plus cher à produire. » À titre de rappel, l’inflation est retombée à 2,9 % en février.

Contre 3,1 % en janvier. Quant à l’inflation alimentaire, elle est aussi en baisse. Alors le business man se montre très positif en déclarant qu’il prendra sur ses marges :« Il va y avoir des poches de baisse. »

« Mais par exemple, dans la concurrence qu’on se livre entre Leclerc, Carrefour ou Auchan, on va aussi prendre sur nos marges. Ce ne sont pas que les conditions d’achat qui font les prix. C’est aussi de prendre sur nos marges. Et on baisse tel ou tel secteur ».

Plus encore ! Il affirme aussi qu’il prépare un plan pour que les prix baissent encore plus que ceux des concurrents. « Je ne suis pas propriétaire des centres Leclerc, c’est une marque collective. Mais à partir de conditions d’achat, et en investissements, cela peut concerner des centaines de produits ».

C’est donc une nouvelle qui rassure ! Car la période d’inflation a été très difficile pour les ménages. Nombreux sont les Français qui ont eu du mal à joindre les deux bouts. Une baisse des prix dans les magasins Leclerc est donc attendue avec grande impatience.