Michel-Édouard Leclerc dénonce enfin les vrais coupables de l'explosion des prix au supermarché

Bien décidé à tout révélé sur la raison de la hausse des prix en supermarché, Michel-Édouard Leclerc a livré sa vérité qui fait mal !

Depuis le début de la crise, les ménages français souffrent. L’inflation a en effet fait flamber les prix de la vie courante. Une chose qui aurait pu être évitée selon Michel-Édouard Leclerc.

Une inflation toujours présente en 2024

C’est un fait, la vie devient de plus en plus coûteuse au fur et à mesure que les années passent. Aujourd’hui, faire ses courses en supermarché provoque un vrai trou dans le budget de certains ménages.

Avec l’inflation, le prix de l’alimentation a en effet augmenté de manière significative. Tout comme celui des factures d’énergie, de l’essence ou des loyers.

Face à cette crise qui dure, les enseignes de la grande distribution ont décidé de jouer le jeu. Nombreuses sont celles qui ont imposé des paniers anti-inflation pour permettre à tout le monde de regagner du pouvoir d’achat.

C’est notamment le cas de Leclerc, dont le président, Michel-Édouard Leclerc annonçait par ailleurs encore des baisses de prix au début du mois d’avril 2024. Mais rien n’est encore gagné. Et celui-ci a toutefois tenu à rappeler les difficultés rencontrées chaque jour par les agriculteurs.

Conscient de la crise qui se joue dans le monde agricole, le patron des centres Leclerc s’est voulu rassurant à ce sujet. Ce denier entend pour ainsi dire ménager les deux parties en pensant aux producteurs, mais aussi aux consommateurs.

« Il faut augmenter le revenu des agriculteurs au niveau de la production. Sans impacter durablement le consommateur », plaisait-il au micro de BFMTV Politique.

Si le patron de l’enseigne Leclerc se met volontiers du côté des producteurs français, il se montre cependant moins tendre avec les industriels.

Michel-Édouard Leclerc remonté contre les industriels

Interrogé par RMC-BFMTV ce lundi 29 avril, Michel-Édouard Leclerc a fait part de ses réflexions cinglantes à l’encontre de ses partenaires économiques.

Pour lui, les industriels ont sciemment profité de la crise causée par le Covid-19 et la guerre en Ukraine pour augmenter les prix. « L’industrie agroalimentaire a fait ses choux gras de cette inflation », a tancé le patron de la firme rivale de Lidl.

Selon lui, les hausses de prix qu’a subi notamment le secteur alimentaire est dû à un manque de transparence de la part des industriels. « S’ils nous avaient dit la vérité, il n’y aurait pas eu cette inflation », a fait savoir le président du comité stratégique de Leclerc.

Michel-Edouard Leclerc ne s’est toutefois pas arrêté là. Ce dernier a poursuivi ses explications, quitte à se fâcher avec ses interlocuteurs.

« Tous les grands de l’agroalimentaire ont sorti des marges allant jusqu’à 15 ou 20% pendant la crise. Et durant que les consommateurs devaient payer des hausses des pâtes. Ou des hausses d’articles de 30 à 40%. Si les industriels nous avaient dit la vérité, on aurait négocié plus durement la marge des industriels », a fait savoir ce dernier.

Le président des centres Leclerc explique avoir « accepté les augmentations de prix » parce qu’il « pensait ne pas toucher à la marge agricole ». Mais en réalité, il dit s’être fait également avoir.

« L’inflation a surtout nourri les marges de l’agro-industrie. Pas les agriculteurs », a regretté l’invité de RMC-BFMTV. Pour appuyer ses propos, le patron de Leclerc a affirmé s’appuyer sur le dernier rapport BCE. Voilà qui est dit !